2°épisode

Depuis plus d’un siècle, les joutes, les boules, etc… sont des rendez-vous sportifs qui réunissent à la fois, jouteurs, boulistes, et autres, avec leur famille lors des compétitions. Les équipes et leur compagnie en profitent pour visiter la ville et voient les sites classiques introduits plus avant.

XIX_jeux_joutes_aff002          presq_XIX_blc_boules_aff007

De nos jours, ce sont  les rallyes à roulettes, à bicyclettes, à nageoires et autres... et les matchs de foot ou de rugby (au tourisme particulier) qui amènent du monde sur Lyon et l’agglomération.

aff_runinlyon_11

Il en va de même pour des rendez-vous artistiques provoqués par le Musée d’Arts Contemporains, la Maison de la Danse ou l'Institut-Lumière… par la municipalité et consorts pour les Nuits-Sonores par exemple. Des groupes de visiteurs sillonnent alors la ville d’une manière ainsi plus ou moins spécialisée.

aff_art_danse_biennale_10     aff_art_Biennale_2011     aff_mini_film_fest_11     aff_nuits_sonor_11

 

N’oublions pas les groupes touristiques qui, débarquant du bateau, du train ou d’avion, parcourent ensuite Lyon et quelques sites de l’agglomération en autobus. Ils sont de plus en plus nombreux, les évènements cités et d'autres les attirent, tant par leur rendez-vous propre que par l’image promue par la ville à l’extérieur.

GIS_midi_vuens_WE_imm_enfil_E_bato_bus_quai__

Les circuits touristiques programment en effet Lyon maintenant et parfois même Villeurbanne dans leurs voyages en groupe. Il a fallu des décennies de promotion aux municipalités et à leurs Offices du Tourisme, à la Chambre du Commerce pour arriver à cette reconnaissance, cette introduction et cet affichage au final.

Lyon n’était pas une ville où on allait, mais une ville où l’on passait -si mal, avec les embouteillages dûs à l’arrivée de l’autoroute dans le centre- : on comprend le chemin parcouru depuis lors !


*Et vous, avez-vous accueilli ou rencontré des personnes qui ont visité Lyon dans ces circonstances ?
-si oui, qu’ont-elles visité ?

fin de l'épisode 2/4 sur les tourismes