lieu historique de Bèchevelin : Moulin-à-Vent
•Comme son nom l’indique, le lieu avait une fonction.

C’était, dans la plaine ouest du Dauphiné, vraisemblablement un moulin en bois tel qu’on en trouve en Europe à la même époque. GIIS techn moulin NL ex gp

IMG_8196
•Il serait cité dans un document du XIV°, il est peint dans le tableau de Verdier en 1697, mentionné dans le plan de Bèchevelin de Bouchet (ci-dessous), et indiqué sur le plan de 1710 avec un bâtiment supplémentaire au milieu d'une "grande terre maigre" (ci-contre)

IMG_8307

En bas la Route de Vienne, en haut (en sud-est) le chemin de Vénissieux, entre les deux le chemin qui mène à la Fosse des Maures (sur Grange-Rouge ) ! -extrait du plan de 1702-

"C'est un quartier venté" dit une nouvelle habitante.

Il est codé par Cassini vers 1770, kt cassini MV en pleine campagne du Velin...

•Que s’y est-il passé pendant la Révolution ?
IMG_8313
•Au XIX°, le nom reste mais le moulin n’est plus représenté. Des bâtiments sont indiqués le long de la voie intermédiaire et parallèle entre la route de Vienne et le chemin de Vénissieux, comme l’indiquent les plans de 1835, 1847. L’urbanisation de la zone apparaît avec le plan de 1875 le long des voies déjà citées ainsi que le long de la transversale ”chemin de Gerland à Moulin-à-Vent, et de Moulin-à-Vent à Monplaisir".

XIX GIIS GRTheyr

 

Né de l’implantation d’un outil indispensable à l’économie traditionnelle, installé le long d’une voie de circulation en pleine plaine ventée, loin de Lyon, le site de Moulin-à-Vent rappelle la vie rurale telle qu'elle est difficile à imaginer de nos jours.

Les rues internes n’apparaissent pas sur le plan de 1949, comme si l’on se contentait encore des chemins entre les terrains agricoles.
Elles sont commencées -en impasses- sur le plan de 1959.

GIIS XIX MV eco pl-MV vienne

 

L’église du quartier date de 19? MV VN egli pierre bab roux⊥romand @

 
Le fameux moulin serait à cet emplacement à peu près, le long de la transversale citée.

MV mais-193… ocre barbusse⊥moulinV

 

•Vie de quartier

Le quartier, comme une enclave de Vénissieux dans le territoire de la Guillotière, entre Grange-Rouge et le domaine de Champagnieux. Une vraie banlieue de petites maisons à jardin.
MV VN mais-rue bis deco delore

Il garde quelques vestiges détectables de la vie rurale, en ce début de XXI°siècle. Il présente une vie de quartier dont il serait intéressant d’avoir des élèments.

 

 

 

 

...et l’actualité ?
N’hésitez pas à communiquer ici !

 

"Le Moulin à vent est un quartier singulier dont l'histoire est liée à celle du centre hospitalier Saint Jean de Dieu installé à Lyon depuis le 19ème siècle. Cette balade permet de mieux comprendre les interactions des habitants avec ce lieu discret mais également de mettre en lumière d'autres initiatives culturelles." Musée Gadagne JEP
☛Qu'en pensez-vous ?

 

-dans le Progrès du jeudi 17 novembre 16

Capture d’écran 2016-11-19 à 19

Capture d’écran 2016-11-19 à 19

 

(les photo noir/blanc sont issues des fonds des Archives ou Bibliothèque Municipales de Lyon)