suite de l'anniversaire à Lyon

Or à Lyon, si la Cité Épiscopale et le Bourg sont intégrés dans le Royaume capétien en 1312, la Rive-Gauche du Rhône, càd Bèchevelin fait partie du Dauphiné (St-Empire Romain Germanique = SERG) qui ne sera rattaché au Royaume de France qu'en 1349, avec un statut spécial qui lui réserve une certaine indépendance jusqu'en 1457 (source wikipédia mais dans ma mémoire, il me semblait que ce rattachement était plus tardif -il y en eut p-ê plusieurs-).

IMG_2259

Carte et Description Générale de  Dauphiné avec les Confins des Pais et Provinces Voisines, le Tout Raccourcy et Réduit par Jean de Beins, XVIII° (Lyon c'est tout en haut à gauche)

Montfouilloux dans sa thèse reprend les anciens documents juridiques et explique que Bèchevelin a été un village rassemblé autour de la Tour (v.message antérieur) entre 1210 et 1562. À ce moment, la Guillotière prend le relais, notamment grâce au nouveau pont.

IMG_8686

Le mandement de Bèchevelin rayonne sur une grande partie de la Rive-Gauche du Rhône. Villeurbanne et Vaulx en Velin en étant un autre, ainsi que Vénissieux...

in "le Plat Pays Lyonnais-Dauphinois de la Rive-Gauche du Rhône", Albert MONTFOUILLOUX 1929
(BML collection régionale 6900 MON)

IMG_8553

Pourtant d’autres documents expliquent que la Tour de Bèchevelin a été construite sous Jean Bellesmes (archevêque entre 1182/92) :
   -soit ce donjon au bord du fleuve est le prétexte à l’établissement d’un village, là où il surveille un passage ”Bèche en Vellein”,
   -soit la tour est construite parce qu’il y a déjà une implantation qu’elle va surveiller.

Plus tard il se trouvait là un péage dont l’archevêque Renaud obtint la cession de l’empereur Philippe-II (1198/1208 / SERG) : on est donc plutôt dans la 1°hypothèse. Mais le village de Bèchevelin existait avant 1210, c'est la chapelle ou l'église qui est construite à cette date.

C'est aussi à cette période que l'on bâtit un pont sur le Rhône (on ne sait où et quand, mais il s'effondra lors de la 2°croisade en 1190).

Ensuite le Mandement de Bèchevelin a bien compris l’ensemble de la Rive-Gauche du Rhône analyse un document de la fin du XIX° qui fait ressortir que c’est en 1678 que l’archevêque de Lyon détacha la paroisse de Villeurbanne de celle de la Guillotière… Ordonnance du 8 janvier 1678 de Camille de Neuville.


D'où le nom de ce blog autour de la Rive-Gauche du Rhône : Bèchevelin