Bèchevelin était bordé, ourlé, entouré, parfois même envahi par le Rhône… Mais, un ruisseau y avait également son importance, tant pour les habitants que pour les industries : la Rize.

"du franco-provençal risa "petit ruisseau" (1857, G. Roquille, La Gorlanchia ds Du Puitsp. 1887-1890), lui-même probablement à rattacher au burgonde risa, de même sens" CNRTL

1710 BVLplan Mornand de 1710 Archives et Bibliothèque Municipales : les Rize serpentent en vert

"La Rize prend naissance, au nord du Grand Large, au lieu-dit de « La petite Camargue » selon certains, ou aux « Simondières » selon d’autres. Son canal aménagé en parallèle au canal de Jonage lui permet de traverser les communes de Décines et Vaulx-en-Velin jusqu’à l’avenue de la Rize, à Villeurbanne, dont le tracé correspond à celui de l’ancien cours d’eau. Vers le Pont de Cusset, se situait le « trou de la Rize », dont quelques anciens ont gardé la mémoire et qui correspondait à un lieu de baignade." Guichet du Savoir

 

•Apparemment il y eut plusieurs RIze, en fonction des époques, mais aussi des sites.

1855 kt guille N villurb - copiecarte de 1855 : on y voit la Rize sur Vaulx-en-Velin

 

"Dans les temps anciens, à la hauteur de la place Renaudel, au croisement de l'illustre rue de la Rize, notre rivière se divise en deux bras.

-Celui du nord remonte vers l'angle formé par les rues de la Part-Dieu et Boileau où existait une butte naturelle. La Rize l'enveloppe par le nord, puis par l'ouest, borde la rue Moncey et atteint la rue Villeroy à la hauteur du groupe scolaire Paul Painlevé et rejoint le Rhône un peu en aval du pont de la Guillotière.
-Le 2° bras suit la rue de la Rize, tourne à angle droit vers le sud place des Martyrs de la Résistance, traverse la rue des Rancy proche de la rue de la Villardière, arrive à l'extrémité de la rue Villeroy, près de l'ancien château Saint-Amour construit au XVIe siècle et appartenant à la famille Rachais. En ce lieu, la Rize passe sous un pont puis file vers la place de l'Abondance, devenue depuis 1934 la place Aristide Briand."
Gérard TRUCHET, conférence de 2007 Société Rive-Gauche

villurb XIX rize lavdRappelons que le long de son cours, des lavoirs sont construits. Il y en a, au moins, 6 publics, comme à Cusset Chemin du Roulet actuellement rue Pierre Vaillant ou bien, à l'angle de la rue de Venise ou encore boulevard Eugène Réguillon ex boulevard de la Côte. A Lyon, on en trouve un, rue Maurice Flandin antérieurement rue Corne de Cerf. D'autres lavoirs, privés quant à eux, sont réservés aux blanchisseuses de métier. Comme rue Chevreul à Villeurbanne, rue Baraban à Lyon ou dans les temps les plus anciens, à la Guillotière, où sont installés, deux grands lavoirs situés en amont du pont de Saint-Louis et gérés par le sieur Creuzet. Ils s'étendent sur une longueur de 23 mètres ! Gérard TRUCHET, conférence de 2007 Sté R-G

Les industries se servaient aussi des eaux de la Rize, pour la douceur de son eau qui convenait à la blancherie, notamment à Villeurbanne.

 

villurb XIX guingEn amont, elle était source de détente, les enfants s'y baignaient, on y pêchait…

 

•De nos jours, elle circule toujours sur Vaulx-en-Velin, puis part dans le canal de Jonage à hauteur de Cusset, car le syphon qui lui avait été construit pour rejoindre Bèchevelin n'est pas entretenu. Peut-être cela changera-t-il avec la réalisation "Anneau Bleu" ?

villurb cusset canal usi-e epurat ptCeci arrange d'ailleurs bien des riverains contemporains qui - enfants - ont plutot des souvenirs de sangsues que de ruisseau vif et clair.

villurb rize

 

Elle se faufilait en contrebas du coteau jusqu'à Maisons-Neuves.

XIX villurb rizeDe là, elle serpentait jusqu'à la Part-Dieu où la rue de la Rize la rappelle.

GIN PD HBM ocre cd rize

Nous l'entendons encore rue Montesquieu quand il n'y pas de circulation. Les caves sont parfois humides dans le quartier !

(les photo noir/blanc sont issues des fonds des Archives ou de la Bibliothèque Municipales de Lyon, les plans aussi)

•Voici la bande annonce d'un film poétique fait à propos de la Rize par Maxime Possek

•une série de billets complets faits durant l'été 2013 témoignent de ses traces dans l'agglomération en ce début de XXI°siècle ! Abonnez-vous…

série de billets détaillés sur le sujet :

•Rize 0 - historique local

•Rize 1 - sources

•Rize 2 - Décines

•Rize 3 - Vaulx

Rize 4a - Villeurbanne

•Rize 5a - Lyon

 Rize - conclusion