Mardi 7 août 2012, Paul Berliet est mort.

•Tout est dit dans les articles de la presse -locale- : pas assez important pour le niveau national, alors que l'entreprise a exporté pendant des décennies à l'international et était un des fleurons français. Vacances ? Parisiennisme des médias ?

http://www.tribunedelyon.fr/?la-ville-bouge/societe/34599-exclusif-disparition-de-paul-berliet-monique-chapelle-un-grand-vide-pour-le-monde-industriel-lyonnais-

http://www.leprogres.fr/actualite/2012/08/09/lyon-paul-berliet-est-mort

Les 3 mn de FR3 aux actualités du soir semblent parsemées d'erreurs.

Il laisse une fondation très active et une maison symbole du quartier,

mtchal MtV3 hp ocre vuens-SW berliet esquirolsur les hauteurs de Bèchevelin…

À l'heure de parution du billet, les funérailles commencent…

 

•L'assistance était tout de même importante pour un mois d'août lyonnais : la famille, des proches, des membres de la fondation, des Lyonnais ont assisté à la messe célèbrée conjointement avec des moines de Sénanque.

abbaye-senanqueEn effet, Paul Berliet était très lié à l'abbaye et avait contribué à la restauration de la vie monastique en 1988. Leurs chants à plusieurs voix a empli harmonieusement la messe en son honneur.

IMG_1690

Le rappel de la biographie du descendant des usines a permis de se remémorer l'ampleur de sa vie.

IMG_1689

 

•Les participants étaient vêtus de noir (peu) ou de gris ou blanc pour la famille, de gris et de blanc pour les proches. Mais il y avait également beaucoup de bleu, indigo ou clair pour les chemises ou les robes. Cela donnait un aspect assez homogène à la foule…

IMG_1694  IMG_1691

Dans les gerbes, on a vu des hortensias bleus (il devait particulièrement apprécié ces fleurs de saison), et puis de nombreux bouquets oranges et jaunes.

À la quête, beaucoup de billets dans les corbeilles tenus par des jeunes de la famille.

Sur les visages beaucoup d'émotion, naturellement, chez les personnes âgées notamment qui avaient travaillé dans les usines. Les membres de la fondation étaient contents de se retrouver à la sortie de l'église : ils accompagnaient une vie, une famille, un objectif et se retrouveront autour des camions de la célèbre marque…

 

•Les hommages & témoignages :

de la Fondation Marius Berliet 

la presse locale 

la presse économique 

la presse spécialisée  et plus  

le maire de Vénissieux

l'international français 

la presse nationale : 1, 2,

 

prochain rendez-vous : Journées Européennes du Patrimoine à la Fondation