Lyon / Turin

∆geneve turino lyon

Une espèce de fantôme dont on parle depuis plusieurs décennies, mais qu'on ne voit jamais !

•Pourtant, quand Lyon / Turin / Genève fonctionnent ensemble, elles sont plus dynamiques, riches, plus entraînantes, plus…

mais le bassin n'est pas simple, il y a les Alpes !

Les Alpes, un obstacle ou un point commun ? un trait d'union ?

Turin et Lyon sont des régions européennes voisines qui peuvent travailler ensemble dans le cadre de l'U.E.

Genève, c'est la Suisse qui ne fait pas partie de l'Union Européenne, mais cette ville a le Rhône en commun avec Lyon.

 

•Les relations contemporaines entre Lyon & Turin "ont débuté en 1991, par un 1°accord de coopération bilatérale portant sur la culture, les universités, l'aménagement urbain, l'économie, les transports. De plus, ces 2 villes ont un passé commun… elles s'assument aussi en tant que cités post-industrielles." voir article Lyon & Turin dans la même Direction du n°108 de Lyon-Citoyen de juin 2012.

Toutefois on apprend aux Archives Municipales de Lyon dans "C'est Arrivé à Lyon" que :
  • le 7 juillet 1588 : Ordonnance Consulaire interdisant aux libraires lyonnais de faire imprimer à Genève sous la marque de Lyon. (ce qui prouve que cel se faisait couramment). La coopération n'est pas qu'institutionnelle !
  • le 2 juin 1779 : Requête de Rast-Maupas au Contrôleur Général des finances pour être autorisé à établir à Lyon une Condition des soies, sur le modèle de celle de Turin
  • le 26 avril 1856 : Inauguration du tronçon Lyon-Bourg, sur la ligne de chemin de fer de Lyon à Genève (avec le viaduc de St Clair).
  • en juin 1924 : Essais de ligne aérienne régulière, sur le trajet Lyon-Genève-Lausanne, par la compagnie Aéro-Lausanne. Durent jusqu'en septembre. le 25 mai 1926 : Inauguration de l'aéroport de Bron, et des services réguliers d'Air-Union : Lyon-Genève et Lyon-Paris-Londres.
  • le 17 juin 1972 : Visite à Lyon du Grand-Conseil de Genève. le 10 février 1978 : Visite à Lyon du maire de Genève.
  • du 30 mars 1978 au 8 avril 1978 : Au "Loisirama" de Genève (Salon international des loisirs), la Ville de Lyon est hôte d'honneur. Journée officielle de visite du maire : 31 mars. du 30 mars 1979 au 8 avril 1979 : La Ville de Lyon à nouveau hôte d'honneur au second "Loisirama" de Genève. Stand de publicité économique et touristique. 31 mars, journée officielle et visite du maire.

 

•De nos jours la liaison ferroviaire Lyon / Turin fait débat, surtout en Italie et fait relâche au gouvernement français (qu'il soit de droite ou de gauche). La presse locale lyonnaise relate le dernier handicap de ce projet et ses avancées : il semble que les gouvernements restent la clef de ce projet. (pendant ce temps une ligne de chemin de fer est prévue entre Zurich et Milan : pensez-vous que c'est pour le tourisme ? alors si on ne fait pas la ligne Lyon/Turin, cela va atrophier l'avenir ! )

La liaison autoroutière entre Genève et Lyon se fait en 2h30. Cette liaison existait autrefois via le Rhône et elle pourra bientôt s'effectuer à nouveau à pied ou à bicyclette grâce à la voie Via-Rhôna (voir Région).

Or maintenant, comme dans l'histoire, le transport des personnes et des marchandises (+ celui des informations) est primordial pour former un pôle. Il s'agirait d'activer tous ces paramètres : sinon où va-t-on ?

 

•Quand les 3 villes fonctionnent sans lien, indépendamment, elles perdent en vigueur et ont un avenir plus court, moins certain, alors ?

Qu'ont-elles en commun ? Si vous connaissez ces villes, contribuez à ce billet par votre témoignage…

 

le point sur la situation en automne 12 sur TLM