Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
23 août 2012

tourismes complèmentaires dans l'agglo

Il y a de nombreux types de tourismes : certains ont été énumérés sur ce blog.

•N'ont pas été mentionnés le tourisme sexuel : quel est-il à Lyon ou dans l'agglo ?

Mais ce soir, France-2 nous fait découvrir le tourisme criminel !

Aller sur les lieux où ont eu lieu des crimes… bon appétit !

 

•À Lyon, il y eut des assassinats de toute sorte dont certains sont restés dans les mémoires, la culture locale ou les journaux archivés. Il existe le Musée de l'École Nationale de Police. La Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu a fait une exposition sur ce thème il y a quelques années :

qui est prèt à servir de guide dans les rues de Lyon pour suivre ou imaginer les traces de sang urbain ??

120x90-cz5t-ffffff

 

  • le 5 juillet 1692 : Double assassinat, place Neuve Saint-Jean. Les recherches des meurtriers faites par le sourcier Jacques Aymar donnent lieu à une grande controverse scientifique, dans toute la France, sur la "baguette divinatoire".
  • le 14 octobre 1859 : Assassinat sanglant de trois dames Gayet, à St Cyr au Mont d'or. Très grosse émotion populaire.
  • le 30 juillet 1872 : Exécution capitale, cours Charlemagne, de Bernard d'Ampuis, condamné pour double assassinat.
  • le 24 juin 1894 : Le président Sadi Carnot visite l'exposition. Le soir, en sortant du banquet donné au Palais du commerce, il est assassiné, rue de la République, par l'anarchiste italien Santo Caserio. Il meurt à la préfecture.
  •  
  • le 24 janvier 1910 : Ed.Locard dans les combles du Palais de justice de Lyon le premier laboratoire de police scientifique et technique français (le premier de ce genre au niveau mondial selon certains auteurs).
  • le 31 décembre 1986 : Assassinat d'une boulangère à Villeurbanne : Mme Liaudet, ce qui entraîne une réaction très importante de l'opinion.
  •  
  • en 2004 création de l’Institut national de police scientifique (INPS) dont le siège est à Écully en banlieue lyonnaise.

 

PAGE0_Thumb

"Faut que ça saigne !" disait Boris Vian dans une de ses chansons

voici un article du Progrès sur ce thème

Publicité
Publicité
Commentaires
L
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/fr/le-programme/les-grandes-affaires-criminelles-lyon-lyon-02-rhne
Répondre
L
pour info : lors des Journées Européennes du Patrimoine, l'Office du Tourisme de Lyon propose une séquence criminelle "les Grandes Affaires !
Répondre
F
je connaissais aussi des professeurs qui faisaient du tourisme universitaire… il y a 40 ans déjà ! C'est devenu une mode depuis, un justificatif de carrière internationale. Cela consiste à ne pas faire de recherche très poussée, à parcourir le monde avec son bagage intellectuel et à donner des conférences à droite et à gauche, voire d'Ouest en Est et de Nord au Sud. De retour, ceux que j'ai connus, ne faisaient pas cours sur un programme, mais sur leurs voyages (à l'époque bcp moins répandus que de nos jours !). L'université de rattachement servant de camp de base à l'époque des examens (il fallait bien donner des notes aux étudiants pour justifier de son salaire. Il faut ajouter "tous frais payés" par les universités invitantes !
Répondre

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 315
Newsletter
Publicité