Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
12 septembre 2012

Profils Urbains

•"Le profil d'une ville" est ce que l'on voit de loin, sa silhouette. Nous avons vu celle de Londres cette année, au cours des reportages à propos du jubilé de la reine, puis des Jeux Olympiques. Celui de Barcelone a aussi été aperçu à la télévision, il y a peu, puis celui de Berlin.

Pour ma part, je trouve que cela ressemble à une surenchère méga-phallique qui hérisse le paysage de monstres pas toujours esthétiques. Il ne crée pas un style, mais un déséquilibre que les professionnels de l'architecture s'envie pourtant. Ainsi pas question d'harmonie, mais de compétition et rentabilité présumée.

•Le profil urbain de Lyon n'est pas pire que celui des métropôles européennes. Mais on travaille à le développer !

En fait les services d'urbanisme permettent de construire les infrastructures, de planifier de construction d'ensemble, de mener à bien des projets d'ampleur ou de nécessité. Mais pas d'harmoniser les villes.

On juxtapose ainsi des bâtiments de tous styles, de toutes formes, de toute matière, de diverses vocations, sans que la vision d'ensemble soit sinon abordée du moins résolue.

•Dans le passé toutes les constructions n'ont pas été esthétiques ou ne se valaient pas non plus. Mais de part les moyens techniques ou les réserves financières, ces édifices restaient-ils modestes. Encadrés par de la verdure qui fait écran, isolées des autres par des friches réamagées, accompagnées d'autres bâtiments compensateurs, au fil du temps, prenant la patine des ans, ils finissent par s'émousser ou notre regard s'y habitue.

Or depuis la II°Guerre-Mondiale les moyens et les capitaux employés ne forment plus de limite. Et on voit des constructions s'élever, certes sans modestie, du moins en toute prétention au milieu d'un paysage urbain qu'il défigure. Certaines belles architectures se trouvent donc dans un contexte rudoyé, ces nouvelles architectures ne se mettant elles-mêmes pas en valeur. (revoir ce texte)

•Le Plan Local d'Urbanisme (et de l'Habitat pour le prochain) a pourtant en main toutes les données qui déterminent le paysage dans lequel nous vivons au quotidien.

Voilà encore une piste pour explorer la Rive-Gauche du Rhône à Lyon !

Avez-vous des exemples en tête ?

Cela n'est pas une spécialité de Lyon, vous pouvez montrer ce qu'il se passe dans d'autres villes

en vous mettant en lien avec ce blog…

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 460
Newsletter
Publicité