✪Un des repères spatiaux de la Rive-Gauche du Rhône, était la Manufacture des Tabacs en lisière de Monplaisir, face à la Guillotière, à la frontière que forme les voies de chemins de fer. Situé entre Grange-Blanche et la Place du Pont, elle marque le paysage de sa construction immense et bicolore à brisis d'ardoises : rien du style régional !

GIIS E2G mpl manu eco usi vuens-W chem-ferJoseph Clugnet, architecte (1912-32)

•Avec la ligne de métro "Vénissieux / Vaise", ce repère visuel paraît moins pertinent. Toutefois, les bus régionaux y passent encore, les lignes (TCL) C6, C23, C25, 69 la desservent.

 

GII mpl manu air vuens-WEPierre Augros

img_1127749957366_2

•La transformation du bâtiment en université lui a rendu de l'importance dans le quartier. Pour les milliers de personnes qui s'y rendent chaque semaine, c'est donc depuis 1993?, un lieu significatif dans le paysage à tous les points de vue. La réhabilitation en a été coordonnée par Albert Constantin, architecte (source internet à confirmer).

Mais les élégants pavillons d'angle ont été détruits 

GIIS E2G mpl manu eco usi manu pav-d°

 

•"L'université a amené une nouvelle population dans le quartier : les étudiants, le personnel l'animent" raconte une habitante.

Une grande librairie et un franchisé de restauration rapide s'y sont implantés, un pub a vu le jour. Le prix des logements a sérieusement augmenté. Avec la crise, c'est encore pire.

mpl manu mais-rue eco ocre gb volets p-mpl

Le paysage, l'ambiance, l'économie ont donc changé : autrefois tout le quartier et les environs exallaient l'odeur de tabac froid… Puis avec la fermeture (1987/90), c'était devenu un point mort.

GIS mpl XX manu vuens-Ncollection ⓒLeos Jeunacq 1990

Avec le prochain passage du tram-T4 et sa station, "la manu" va redevenir un point de repère urbain pour tous les passagers entre Vénissieux et la Villette.

3445190899-manufacture-des-tabacs-lyonuniversité Lyon-III Jean Moulin (illumination : Alain Guilhot, 2007)

actualité : Journées Européennes du Patrimoine

 additif issu du Progrès du 24 mai 2016 :

Capture d e cran 2016-05-26 a 18