Voies de Bvl : Chemin des Charpennes-4
Réseau local de Bèchevelin
✪Le chemin des Charpennes partait de la place du Pont pour rejoindre Vaulx-en-Velin par Croix-Luizet : voici la suite du parcours.
Poursuivons, sur le réseau actuel, la route de Vaulx-en-Velin qui prend aussi divers aspects peu touristiques au milieu du tissu urbain contemporain : on peut seulement dire qu'elle est utilitaire…
(Archives Municipales de Villeurbanne)
On remarque que cette partie de l'actuelle rue R.Salengro est arborée : c'est peut-être son seul attrait. Elle a été très modernisée et aucun bâtiment rural ne rappelle son histoire économique.
Il reste le nom de la rue de Luizet, sans caractéristique apparente…
•Toutefois on peut noter quelques curiosités.
Deux maisons d'angle à plusieurs pans de toiture, ce qui n'est pas courant dans la région. Elles abritent toutes deux un commerce, elles se situent à quelques mètres l'une de l'autre, mais n'ont aucun lien (càd pas même architectural), hormis qu'elles ne sont qu'à un étage et qu'il y a une baie dans l'angle !
L'autre curiosité est l'église de la Sainte-Famille, bâtie sur le terrain de Longchamp dont la rue garde le nom. Son histoire est caractéristique de la vie du quartier.
Elle a vécu quelques vicissitudes et vaut le détour.
Son originalité réside dans ses techniques de construction que décrit le site dédié (pp11).
•La rue Salengro se poursuit jusqu'à l'entrée nord du quartier des Buërs.
Le carrefour, décoré pour être repérable, accueille également la rue de la Feyssine au nord.
La route de Vaulx-Velin garde son orientation Est et est, ici, très remaniée du fait de l'autoroute et de l'échangeur sous lequel elle passe dorénavant.
•Le pont de Croix-Luizet existe nominativement, mais n'a aucun attrait, ni aucune caractéristique ; il passe au-dessus du canal de Jonage et longe le pont de l'autoroute qui coupe l'itinéraire traditionnel de la route de Vaulx aux Charpennes.
Il s'agit de rejoindre la rue E.Pottier (nom attribué en 1981 à cette portion de l'ex-rue R.Salengro de l'autre côté du canal), c'est un peu acrobatique à cause de l'autoroute…
•Ici, d'après les cartes, on arrive dans le quartier des Bardelières qui se caractérise par l'accueil du Marché aux Puces du Canal, genre de brocante locale internationalement connue.
Le seul intérêt (théorique) restant est la rue du Roulet, nom d'un ruisseau, très employé dans la région (voir promenade des Fontanière) et en France (Neuilly-Seine possède aussi une rue du Roulet !). Le nom prime sur le décor !
-La rue se poursuit de l'autre côté de l'autoroute sous le nom de Verdun, histoire de mettre de l'histoire quelque part…-
On sent le délaissé municipal de cette portion de territoire isolé de tout et bordé de l'autoroute, ce qui gâche son côté buccolique apporté par les canaux (celui de Jonage et celui de protection qui font angle)…
La route de Vaulx aux Charpennes borde une exploitation de graviers, puis des jardins familiaux.
Pourtant un aménagement a bien été réalisé (jardin public), mais depuis la fermeture de l'école du quartier, il est désert…
•Ensuite c'est la poursuite abracabrantesque du tracé, refondu et renommé qui atteint les confins de Vaulx : nous sommes dans le quartier du Petit-Pont (voir article en bas de page).
Le tout restant malgré tout assez vert et très bruyant !
La pancarte indique Vaulx-en-Velin : option centre ou village…
nous irons vers le village la prochaine fois !
Histoire du quartier du Petit-Pont dans le Progrès du 14 août 2017
•les cartes pour le chemin des Charpennes-1
•sur le terrain du chemin des Charpennes-2
•la Place de la Bascule = passage inclu
•place des Charpennes
•sur le terrain du chemin des Charpennes-3
•place de Croix-Luizet
suite •sur le terrain de la route de Vaulx / Charpennes-5