Une proposition de visite cette fin de semaine

Capture d’écran 2017-03-09 à 17

4 octobre 13

✪Le chemin de fer est arrivé sur la Rive-Gauche du Rhône en 1854/55

-1855 : Brotteaux / Vienne
-1855 : Perrache / Vienne / Marseille 
-1855 : Bourg / Lyon
-1858 : Lyon / Grenoble

-1881 : Lyon / st-Genis s/ Giers

 

Histoire

-La 1°gare fut aux Brotteaux, du côté de Bellecombe et date de 1859.

0001qz

-En même temps, on ouvrit la gare de marchandises de la Guillotière, aux portes de Gerland, qui semble fermer la garde du quartier du sud.

-Il y avait aussi celle de la Part-Dieu,GIN PD mi-XX gare vuens-WE

 

 

essentiellement pour le transfert de troupes et surtout la caserne de même nom et démolie en 1968 (conférence de Maud)

 

 

 

 

 

 

-Après 1887, on installa la Gare de l'Est pour la ligne du même nom…

0001gP

-et la Gare de Villeurbanne au Bon-Coin en 1881 villurb XIX gare+tr

Capture d’écran 2013-09-21 à 17extrait de la page projet de la mairie de Villeurbanne

 

-En 1904, la gare technique de la Mouche ouvrit.

IMG_2996

-Le site Ferro-Lyon, cité ici en complèment, mentionne une gare à Monplaisir à découvrir

-En 1909, la nouvelle gare des Brotteaux commença à remplacer la 1°0001QS

 

 

 

 

 

 

 

 Elle allait être un des monuments de Bèchevelin…

0001ZM

Capture d’écran 2013-09-21 à 15

 

 

 

 

 

 

 

extrait du dépliant "Plan historique & Patrimonial du 6°arrondissement de Lyon" édité par les Conseils de Quartier/Mairie-6°

 

Toutes ces gares ponctuaient le territoire au gré des lignes de chemin de fer…

 

De nos jours plusieurs gares sont en activité

-celle de la Part-Dieu depuis 1983                                                                       < pour en savoir plus >

IMG_6236

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-celle de la Guillotière                                                                                          < pour en savoir plus >

IMG_6321

-celle de Villeurbanne                                                                                         < pour en savoir plus >

villurb gare vuens-SWNE studio tram

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déplacées, détruites ou réhabilitées, les gares présentent des architectures diverses, hétérogènes, marquant à la fois leur époque et le territoire.

 

-dans le Progrès de mardi 7 mars 17

Capture d’écran 2017-03-09 à 17

 

 

sur le futur de la gare de la Part-Dieu… un billet du 30/09/13 sur ce blog