Le paysage urbain de Bèchevelin présente plusieurs élèments significatifs et décoratifs en façade d'habitation.

 ✪Ici ont été présentés les pierres, les crépis, les moulures, les dessins, les peintures, les faïences, les vitraux, les ferronneries, reste ce qui relève des charpentes et des toits. Plusieurs élèments décoratifs sont employés pour agrémenter les toitures.

•D'abord les consoles. Par ce mot sont identifiés lesGIN TO hp arr balc charpt csole pto

1. support en bois qui soutient une corniche, un balcon, un auvent, etc. -

2. prolongement d'une poutre ou d'une ferme en porte à faux. (lexique d'architecture)

 

 

 

 

 

•Ensuite les fermes : principal élément porteur de la structure des combles, destiné à recevoir les pannes, le faîtagemtchal GB deco charpte cd fenet-fer martin et les chevrons. (lexique d'architecture) Ensemble des pièces assemblées dans un plan vertical et transversal à la longueur du toit*. La ferme* la plus simple est un triangle isocèle composé d’un entrait*, de deux arbalétriers* et d’un poinçon*, cadre rigide et indéformable. (glossaire CAUE)

 

 

 

 

 

•Il y a aussi les lambrequins de rive de toit : motif décoratif constitué villurb gdcle balcon balust-fer feston reguillon @par des découpes pratiquées dans les planches de rive et les bandeaux, pour en agrémenter l'aspect. (lexique d'architecture)

 

 

 

 

 

 

•Et enfin les faîtages : arête horizontale formée par la jonction de deux pans de toiture dans leur partie haute. mtchal MF faitg deco gp marchd⊥buissonNous verrons les crêtes et les épis de faîtage de la Rive-Gauche du Rhône. (lexique d'architecture)

mpl-C hp lum porche toit faitg

Rendez-vous dans les prochains billets pour découvrir ces élèments décoratifs et

☛en attendant levez le nez dans la ville