Voies de Bvl : la Transversale-Rampeau/a
✪Dans le tissu urbain actuel, il est difficile de retrouver les voies anciennes qui nervuraient le paysage. Elles sont pourtant l'un des vestiges de Bèchevelin. Voici une transvervale importante : elle fait effectivement le lien entre diverses parties de la plaine et ne mène que dans la plaine, mais encore fait frontière avec les communes limitrophes : st-Fons, Vénissieux, Bron, Villeurbanne, Vaulx-Velin.
(il y a une erreur dans la colorisation de la carte = à droite le jaune passe sur la voie au nord de la masure au lieu du sud qui fait frontière avec Vénissieux)
•La transversale dont il est question aujourd'hui, est la voie extérieure sur la carte ci-dessus. Nommée Rampeau à l'Est, (peut-être parce qu'elle fait rampe pour descendre la balme), elle part du Rhône au sud de la Guillotière et va rejoindre Cusset par un bel arc de cercle, un peu contrarié, qui la ramène à un ancien bras du Rhône au nord : aujourd'hui le canal.
vue Est/Ouest de la transversale (Archives Municipales de Lyon) ;
ces cartes revendiquant le territoire pour Lyon ne montre pas VIlleurbanne
extrait de carte de 1875 : la transversale n'est pas complète (il manque tout le passage vers et par Cusset)
Collection Agence d'Urbanisme de Lyon?
extrait d'une carte de 1914 en vue Est/Ouest = Rive-Gauche du Rhône :
les voies longitudinales sont coloriées en jaune, la transervale en rose ; en violet la ceinture de forts
collection de l'Université de Austin au Texas < http://www.lib.utexas.edu/maps/historical/baedeker_s_france_1914/ >
extrait de carte de 1936 orientée Est/West ; la transversale est la 2° à partir du bas, ourlée de rose à gauche, puis colorée en jaune : elle mène du carrefour de la Vieille-Morte à Cusset, puis joint le chemin de Vaulx-Velin coupée par le nouveau boulevard de ceinture et le canal de Jonage. (collection privée)
•Illustrations de cet itinéraire
-L'implantation du port a profondément changé la physionomie des lieux. De là prend naissance la rue Marcel Sembat actuelle à st-Fons :
-L'ancienne rue Carnot mène au carrefour avec la route de Vienne et fait partie du centre-ville :
-À Vénissieux, la transversale fait jonction avec la rue Fr.de Pressensé (qui est la suite du chemin de Vénissieux alias P.Delore). Là aussi les infrastructures de circulation ont bouleversé la physionomie des lieux (sans photo pour le moment) :
extrait de la carte d'agglomération de 1914, le carrefour se situe au niveau de la mention "Monplaisir-Plaine"
-Au carrefour de la Vieille-Morte, rencontre avec la route d'Heyrieux, complètement remanié (années 196…) :
Nous n'avons pas la légende de ces copies, nous ne savons quel est le bon carrefour : avez-vous une idée ?
de nos jours (ici que le bon côté de la jonction, la vue aérienne doit être moins agréable = il y a l'autoroute ex-bd de ceinture L.Bonnevay) :
-Au Vinatier, la transversale fait croisement avec la Montée des Sables, aujourd'hui Rockefeller :
(cliché d'Entre-2-Guerres ou 195…)
•Là il y a un dilemme : soit on suit le boulevard Pinel (à gauche) qui mène à Grandclément (centre de quartier du début-XX°), soit on poursuit par le chemin du Vinatier (à droite) qui mène à Cusset (ancien centre de Villeurbanne).
-À Montchat, le bd Pinel arrive à la route de Genas, qu'il faut prendre pendant quelques centaines de mètres, pour rejoindre Grandclément.
Mais la ligne de l'Est a fermé le passage qui se poursuivait par la rue des Fleurs. Ce n'est donc pas la suite de la transversale traditionnelle…
-Beaucoup plus séduisante est la poursuite de la transversale par le chemin du Vinatier…
et ce sera l'objet du prochain billet !
➥pour ne pas manquer la suite : abonnez-vous !
☛Il nous manque des cartes de Lyon,
voire, Villeurbanne, Bron, Vénissieux, st-Fons de la période fin-XIX°/début-XX°,
si vous en avez, merci de nous les envoyer…
Les autres transversales :
•introduction aux transversales