✪Le paysage urbain de Bèchevelin présente plusieurs élèments significatifs et décoratifs en façade d'habitation. Nous en avons fait le tour, au cours de nombreux billets. Or ces décorations n'apparaissent pas seules sur les façades ; souvent elles se combinent… c'est ce que nous nommons provisoirement des conjonctions. Voyons comment elles apparaissent.

Prenons comme repère le cumul de 3 décorations au moins pour décider d'une conjonction ornementale. Commençons par les façades d'immeubles.

Sur les immeubles, la combinaison la plus courante associe la couleur, le relief sur la façade et des ferronneries, le plus souvent lié aux "fenêtres à la lyonnaise". (voir billets à ce sujet)

mpl-C imm trad ocre deco gdr-M

Cet immeuble de la Grand-Rue de Monplaisir propose de la couleur en contraste, qui met en valeur les reliefs, et des ferronneries de style Art-Nouvo dépouillé associées à des fenêtres avec lambrequin et persiennes encore utilisées.

E3Q imm cd ocre fenet-l relief villebois⊥dauphine

Immeuble jaune et ocre de la rue du Dauphiné, orné de reliefs et moulures, lambrequins et garde-corps, un curieux balcon d'angle à consoles imposantes et culot à gland complètent la décoration.

 

buire imm fenet relief vuens-E 66-faure

Immeuble de l'avenue F.Faure à la Buire, avec de solides moulures aux fenêtres de couleur claire sur façade rose pâle, des garnitures de fenêtres à la lyonnaise, billets sous balcon courant et fausses consoles ouvragées forment un tout hétéroclyte.

villurb gdcle imm ocre deco cd 158-tolstoi

À Grandclément, cours Tolstoï, immeuble ocre clair à encadrement en relief des baies blanc, frise de cercles assortie, fenêtres à la lyonnaise avec lambrequin et garde-corps.

 

Il existe toutefois d'autres conjonctions de décoration, comme dans les exemples suivants :

GIIS PG imm ocre deco cd barret⊥vienne

Immeuble de la Petite-Guille avec reliefs en couleur, faïence en cartouche, lambrequin et garde-corps en ferronnerie - restes de fenêtres à la lyonnaise -.

GIIS gerld imm bis faie relief vuens jaures

À Gerland, avenue J.Jaurès, immeuble blanc avec moulures, reliefs et faïences, avec fenêtres à la lyonnaise.

 

GI balc mod enfil-S imm ocre vuens basch

Place V.Basch, immeuble vieux rose avec encadrement des baies blancs surlignées de noir, les garde-corps sont en ferronnerie, et les premiers balcons sont soutenus par de solides consoles jumelées, le dernier étage est constitué de mansardes à fronton/dais triangulaire.

pl-pt imm renov cd bis bvl

Dans le quartier de la Place-Pont, rue Bèchevelin, étonnante réhabilitation qui prend toute sa valeur en nocturne par un éclairage subtile, les parties métalliques noires des baies surlignent la façade claire de deux tons, les enseigne et fronton d'origine ont été maintenus et forment décoration.

 

 

•Voici des immeubles très ornés.

GIN rancy fenet-vitro imm vuens relief chaponnay⊥saxe

À l'angle de l'avenue de Saxe et de la rue Chaponnay, près des Rancy, cet immeuble à moulures classiques mises en valeur par une teinte plus claire que le reste de la façade a gardé ses garde-corps en ferronnerie et ses lambrequins dentellés, mais possède également des verres teintés sur le mur latéral.

 

GIN rancy fenet-vitro imm eclair chaponnayGIN rancy fenet-vitro int imm portes-bl chaponnay

 

 

 

 

villurb MN imm ocre cd BE 42-jaures

Aux Maisons-Neuves, cet immeuble à moulures en guirlandes surmontées de mascarons de couleur ocre-rose sur façade rose pâle, présente un fronton à billet sur brisis d'ardoises, et des fenêtres dites à la lyonnaise complètes.

 

 

GIN TO imm pierre balc csole balust-fer relief porte imposte 54-belges

À la Tête d'Or, cet immeuble avec pierres claires et rouges propose des moulures en cascade, des frises en relief, des balustrades à l'entre-sol, des garde-corps en ferronnerie, une imposte de même, un dais en relief au dessus de la porte,

GIS gare archi imm deco cd 1911 berthelot_1

Sur l'avenue Berthelot, cet immeuble de style Art-Nouvo, encadre des fenêtres en relief de couleur ocre-rose qui contrastaient avec le système à la lyonnaise vert clair, la façade était rose pâle, l'angle coupé de l'édifice se termine par un fronton orné de coquillage, ici les brisis sont de zinc et ne décorent pas. Par contre des lucarnons sur le toit, s'ornent de volutes en zinc.

 

GI buire imm cd deco vitro gambetta

Cette façade du cours Gambetta, à la Buire, présente des reliefs de plusieurs sortes, des balustrades, des garde-corps en ferronnerie, des verres teintés et des faïences. Elle est surmontée d'un fronton découpé et ses baies sont fermées à la lyonnaise… Les balcons fermés, type bow-windows, sont soutenus par des consoles ouvragées.

 

Ces exemples pris sur Bèchevelin, se rencontrent dans le reste de la ville et des quartiers urbains de l'agglomération, comme à st-Fons.

st-Fons imm bis cd dussurgey⊥jaures

 

Les combinaisons sont plus variables sur les maisons individuelles,

c'est ce que nous verrons dans un prochain billet.