Forces Motrices du Rhône
✪Le nom des Forces Motrices du Rhône est connu en ce qui concerne l'Usine Électrique de Cusset, il s'agit en fait d'un dispositif hydraulique et industriel plus important.
plan public EdF présentant l'ensemble du dispositif de Jons à VIlleurbanne
•Ce dispositif commence par le Canal de Jonage qui commence à Jons par un ancien bras du Rhône qui a été rectifié : creusé, aligné et redessiné en partie. C'est une dérivation de 19km.
•Il continue par un barrage à Jonage :
-"réalisé en 1894?, il subit des dommages lors de la crue du Rhône du 28 avril 1899 et dû être reconstruit en 1901."
-"Antérieur au barrage de Jons, "cet ouvrage de garde" et de "prise d'eau" comporte une écluse simple (…). Unique en son genre cette réalisation présente un triple intérêt :
-isoler le canal de prise (entonnoir qui capte et dirige l'eau vers la centrale) en le transformant en réservoir de décantation, limitant ainsi l'introduction dans le canal du sable et des graviers charriés en abondance par le Rhône,
-mesurer et règler le débit introduit dans le canal d'amenée, protéger l'usine de Cusset d'une introduction massive d'eau en fermant la communication avec le Rhône,
-éviter la construction de digues de plus de 15m de hauteur afin de préserver la plaine de Vaulx-Velin du danger d'inondation."
information publique EdF
•Le déversoir d'Herbens :
"le Déversoir d'Herbens fait partie de l'aménagement hydro-électrique de Cusset. Mis en service en 1899, EdF en est concessionnaire depuis 1946."
•Le Grand-Large fait aussi partie de ce dispositif. Il a été créé de toute pièce comme "bassin compensateur" qui régule la quantité d'eau sur 150ha en contrebas de la Balme Viennoise au sud.
•L'usine électrique de Cusset : voir billet de ce blog
•Le barrage de Jons
"Depuis 1937, l'aménagement est complèté par le barrage de Jons qui permet d'augmenter le débit d'eau dans le canal de Jonage."
vue aérienne Ouest/Est du Canal et du Grand-Large dans les années 196…
•L'intérêt de ce dispositif historique est qu'il fonctionne encore : certes certains aspects sont modifiés depuis le début du XX°siècle. Les écluses ne fonctionnent plus, il n'y a plus de navigation d'un ouvrage à l'autre. Le Grand-Large est une zone de loisirs et de sports. Les chemins de hallage servent à la promenade ou aux randonnées. La Via-Rhôna diversifie les publics.