✪Les ponts du Rhône font le lien entre la ville et Bèchevelin, mais aussi avec l'arrière pays. Ils font partie des voies que l'on emprunte… Les ponts font suite ou sont à l'origine des voies que l'on a vues auparavant.

histoire retracée à partir des notes des Archives Municipales de Lyon, des pages de J.Pelletier consacrés aux Ponts de Lyon et du site Patrimoine Rhône-Alpes consacré aux Ponts du Rhône

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construction du pont ferroviaire collection Bibliothèque Municipale de Lyon  fonds Sylvestre

 

Ce pont a la particularité d'être d'abord pour le chemin de fer et non pour la circulation ordinaire. Avant la construction du pont Poincaré, on passait le Rhône par un bac…

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bac pour traverser le Rhône, à st-Clair collection Bibliothèque Municipale de Lyon  fonds Sylvestre

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le pilone du bac à traille en aval du pont ferroviaire collection Bibliothèque Municipale de Lyon  fonds Sylvestre 

•2 notes des Archives Municipales de Lyon font confusion :

-"le 15 juillet 1855 : Ouverture du chantier de construction du pont du chemin de fer sur le Rhône à St Clair ; dernière clé de voûte posée le 23 février 1857."

-"le 1 avril 1890 : mise en service du pont de chemin de fer de St Clair, sur le Rhône, et du tunnel du chemin de fer de St Clair à Collonges."

Y-a-t-il eu 2 ponts successifs ? La première date nous semble plus vraisemblable, car elle correspond à la ligne de chemin de fer vers Bourg, Nous complèterons quand nous aurons de plus amples renseignements…

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le Rhône, le terrain de la Tête d'Or (avant le Parc) et le pont de chemin de fer au loin collection Bibliothèque Municipale de Lyon  fonds Sylvestre

 

•le 7 mars 1937 : pose de la première pierre du pont Poincaré, sur le Rhône. (AML). Mais sa construction se heurte à maintes difficultés (conflits sociaux, guerre, dynamitage, crue). Il est achevé en 1954 et raccordé au boulevard de ceinture. Patrimoine Rhône-Alpes  .

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 collection des Cartes Postales Anciennes des Archives Municipales de Lyon

À l'époque du Palais de la Foire sur les berges du Rhône (le Palais des Congrès n'est pas sur la photo), on voit un pont au loin, celui du chemin de fer. Le pont pour la circulation ordinaire aurait été terminé en 1954 après diverses péripéties que relate Wikipédia, aux Archives, on ouvre le pont Poincaré, reconstruit à la circulation, le 20 avril 1952 : inauguration.
 

•le 6 avril 1973 : mise en service d'un "auto-pont" et d'un "toboggan" raccordant le pont Poincaré aux voies de circulations des deux rives. (AML)

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"L'ouvrage actuel est composé de trois arches centrales de 62 m et de deux travées de rive de 25,50 m chacune, pour une longueur totale de 272 à 290 m selon les sources. Les cinq travées sont constituées chacune de six poutres de béton de hauteurs variables. Ces éléments sont reliés par des dalles de béton coulées en place. La largeur de la chaussée est de 18 m, soit six voies de circulation de 3 m chacune ; elle est bordée par deux trottoirs protégés par des parapets en béton. (…)" Patrimoine Rhône-Alpes idem

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 Le pont ferroviaire compte cinq travées sur le fleuve et trois travées de rives distinctes qui franchissent des routes. Les travées en béton, d'environ 30 m d'ouverture, reposent sur des piles maçonnées (pierre de taille) de forme oblongue. Les piles prenaient appui sur des pieux enfoncés dans le lit du fleuve jusqu'à la construction de la Cité internationale ; leurs bases sont désormais protégées par des massifs de béton. Le tablier porte quatre voies ferrées en double sens bordées de parapets pleins en béton. Le Viaduc Ferroviaire de Genève 

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