✪Les ponts du Rhône font le lien entre la ville et Bèchevelin, mais aussi avec l'arrière pays. Ils font partie des voies que l'on emprunte… Les ponts font suite ou sont à l'origine des voies que l'on a vues auparavant.

histoire retracée à partir des notes des Archives Municipales de Lyon et des pages de J.Pelletier consacrés aux Ponts

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extrait de plan de 1875 montrant un 1°pont sur le Rhône au niveau de la Tête d'Or ainsi que le quartier de la Boucle

 

 •Pour ce pont là, plusieurs dates également sont proposées :

-"les Rues de Lyon" donne 1898 comme date de construction,

-J.Pelletier signale plusieurs passerelles à partir de 1872 (voir plan ci-dessus) avant le Pont de la Boucle de 1899,

-selon le Patrimoine Rhône-Alpes le pont aurait été terminé en 1903, alors que les travaux avaient débuté en octobre 1901 ; (BORGE, Guy, BORGE, Marjorie. Lyon de naguère. [Paris] : Editions Payot, 1978)

-selon les Archives Municipales, le Pont de la Boucle est ouvert à la circulation le 1°janvier 1904

Ces différences peuvent être celles de la construction jusqu'à la mise en circulation.

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stéréoscopie de la construction du pont de la collection Manin

C'est le 1°pont tout métallique, qui avait la particularité de former des boucles, mais ce n'est pas la raison de son nom. En effet il ralliait le quartier de la Boucle un peu plus haut (voir plan ci-dessus). Il relie la Tête-d'Or à st-Clair.

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vue générale d'un immeuble collection des Cartes Postales Anciennes des Archives Municipales de Lyon

Il était appuyé sur 2 piles et élançait 3 arcs d'assemblage métallique élégants.

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carte postale colorisée envoyée en 1906 source non identifiée

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vue intérieure du pont avant la I°Guerre-Mondiale collection des Cartes Postales Anciennes des A.M.L.

"Le pont de la Boucle est un pont métallique, composé de trois grandes arches aériennes en acier, de 10,50 m de hauteur à la flèche, reposant sur deux piles intermédiaires et des culées en maçonnerie. Le tablier est suspendu aux arches par des barres métalliques rigides, espacées de 2,50 m. Le pont, d'une longueur totale de 279,50 m, ne fait que 10,80 m de large. La chaussée, d'une largeur de 5,40 m est bordée de deux trottoirs de 2,70 m chacun. Le tablier est constitué d'un platelage de tôles embouties et la chaussée est couverte d'un pavage en bois sur béton, tandis que les trottoirs sont couverts d'asphalte. Ces derniers sont protégés par des garde-corps en fonte d'art." Patrimoine Rhône-Alpes

 

•Comme les autres ponts, il a été dynamité la nuit du 2 septembre 1944.

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 collection des Cartes Postales Anciennes des Archives Municipales de Lyon

"L'ouvrage est remonté à l'identique en 1946, avec un tonnage limité à 7,5 tonnes." Patrimoine Rhône-Alpes idem

 

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le Pont de la Boucle fin des années 197… collection privée

 

 

•Jugé trop étroit pour la route à 4 voies qui vient d'être construite pour accèder au plateau, il est démoli et reconstruit en 1982/3 (dit J.Pelletier), le nouveau inauguré le 20 décembre 1982 (dit les Rues de Lyon) sous le nom de Winston Churchill.

Le pont ne supportant qu'une faible charge, il est démoli au début des années 1980 (en 1981 selon Pelletier, ou en 1982 dans la notice Structurae). Patrimoine Rhône-Alpes idem

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"Il s'agit d'une arche de béton assez élancée qui enjambe le Rhône, mais également les deux voies sur berges." Rues de Lyon 

"Le pont Churchill est composé de trois travées reposant sur deux piles de section rectangulaire, à becs biseautés, en béton. Le tablier à bi-caisson est en béton précontraint. Les caissons sont réunis par des éléments métalliques. La chaussée porte six voies à double sens de circulation, bordées de deux trottoirs protégés par des parapets métalliques." Patrimoine Rhône-Alpes

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Il est à 4 voies pour faire suite à la route similaire

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Les cliché n/b sont issus des Archives Municipales de Lyon

 

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