✪Les ponts du Rhône font le lien entre la ville et Bèchevelin, mais aussi avec l'arrière pays. Ils font partie des voies que l'on emprunte… Les ponts font suite ou sont à l'origine des voies que l'on a vues auparavant.

Cet article est fondé sur les élèments patrimoniaux du site d'inventaire de Rhône-Alpes

Dans la foulée, nous faisons une liste des autres ponts sur le canal de Jonage parce qu'ils font le lien avec la Rive-Gauche du Rhône et la zone entre les bras du fleuve.

"Au total, il y avait 7 ponts, construits entre 1895 et 1897, édifiés dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique de Cusset sur le canal de dérivation de Jonage. Ce sont des ouvrages à poutres droites et travées solidaires en acier. Les appuis sont fondés à sec et montés à l'aide d'éco-perches ; le tablier est monté sur des échafaudages. Le Génie Civil décide de mettre en place un dispositif de rupture sur le pont. Ils sont limités en tonnage de passage." Patrimoine Rhône-Alpes  

•Après le Pont de Croix-Luizet, puis celui de Cusset en remontant en amont, on trouve le pont de la Sucrerie (1895) qui a été supplémenté : une passerelle piétons + un acqueduc.

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L'ouvrage doit son nom à une ancienne distillerie-sucrerie créée à cet emplacement en 1860 ;

 

Le pont métallique classique de Décines (1896) est limité à 20 tonnes et est maintenant doublé d'une passerelle pour les modes alternatifs de déplacement

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 "Il s'agit d'un pont à poutres latérales en acier de 123,62m de long, comprenant 4 travées, soit presque exactement les mêmes dimensions que l'ancien pont de La Sucrerie. Le tablier de 6,50m de large repose sur trois piles oblongues (formant becs), de près de 9,50m de haut". Patrimoine Rhône-Alpes   

 

•Le Pont d'Herbens à Meyzieu est celui d'origine, métallique, à une voie et est limité à 5 tonnes.

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" Il s'agit d'un pont à poutres latérales en acier de 83,72m de long, comprenant 3 travées. Il présente exactement les mêmes dimensions que les ponts amonts de Jonage et de Meyzieu. Le tablier de 4m de large repose sur 2 piles oblongues, d'un peu plus de 9m de haut, et 2 culées. Les piles sont maçonnées à parement de pierre de taille. Le tablier, à ossature métallique (acier doux) en treillis et dalles de couverture en béton, porte une chaussée de 2,50m à une voie de circulation en sens alterné, encadrée de deux trottoirs de 0,75m." Patrimoine Rhône-Alpes  

 

•Puis toujours en amont, on trouve les ponts

-de Meyzieu (1896) limité à 10 tonnes,

 "Sa construction a lieu en 1896. Les appuis sont fondés à sec et montés à l'aide d'écoperches ; le tablier est monté sur des échafaudages. Le Génie décide de mettre en place un dispositif de rupture sur le pont. Ce pont limité à 10 tonnes semble peu emprunté." (…) "Le pont de Meyzieu,franchit le canal d'amenée de l'usine-barrage de Cusset, en aval du barrage de Jonage, en amont du réservoir du Grand Large, entre les ponts de Jonage et de L'Herbens. Il se trouve au débouché de la rue des Grands Lacs (quartier le Dérippe) en rive gauche, se raccordant au chemin de halage passant sous le tablier en rive droite, côté la Garenne.

 

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(c) collection Patrimoine Rhône-Alpes

"Il s'agit d'un pont à poutres latérales en acier de 83,72m de long, comprenant trois travées (26,07m - 31,58m - 26,07m). Il présente exactement les mêmes dimensions que le pont amont de Jonage et celui aval de L'Herbens. Le tablier de 4m de large repose sur deux piles oblongues (formant becs), de près de 10m de haut environ, et deux culées. Les piles sont maçonnées à parement de pierre de taille à léger bossage ; (…)Le tablier, à ossature métallique (acier doux) en treillis et dalles de couverture en béton, porte une chaussée de 2,50m à une voie de circulation en sens alterné, encadrée de deux trottoirs de 0,75m. Les poutres latérales sont constituées de croix de saint André entre montants ; elles sont munies d'un parapet métallique." Patrimoine Rhône-Alpes 

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 (c) collection Patrimoine Rhône-Alpes

 

-de Jonage (1896) limité à 6 tonnes

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(c) collection Patrimoine Rhône-Alpes

"Sa construction est datée par les photographies du chantier de 1896. Les appuis sont fondés à sec et montés à l'aide d'écoperches ; le tablier est monté sur des échafaudages. Le Génie décide de mettre en place un dispositif de rupture sur le pont. Il est aujourd'hui limité à 6 tonnes." (…) "Il se trouve au débouché de la rue du Pont (quartier Crotet) en rive gauche, se raccordant au chemin de halage passant sous le tablier en rive droite.

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(c) collection Patrimoine Rhône-Alpes

Il s'agit d'un pont à poutres latérales en acier, de 83,72m de long, comprenant trois travées (26,07m - 31,58m - 26,07m). Il présente exactement les mêmes dimensions et caractéristiques que les ponts avals de Meyzieu et L'Herbens.  Les poutres latérales, formant parapet, sont constituées de croix de saint André entre montants, sur lesquelles est apposé un grillage." Patrimoine Rhône-Alpes  

 

-de Jons

"Une passerelle provisoire avait été lancée sur le Rhône en 1947 afin de rétablir la traversée entre Jons et Niévroz, après l'effondrement, en 1944, d'une première passerelle mise en place pour remplacer temporairement le pont suspendu, détruit en 1940. Il faut attendre le début des années 1970, pour que soit envisagée la reconstruction d'un ouvrage fixe, pour lequel on projetait, en 1971, un pont en béton précontraint de quatre travées de près de 50m" Patrimoine Rhône-Alpes   

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(c) collection Patrimoine Rhône-Alpes

Le nouveau pont, entre Jons et Niévroz, est érigé au même emplacement que le premier pont suspendu de Jons, soit à l'entrée des canaux de Miribel et Jonage.

Il s'agit d'un ouvrage de près de 200m de long entièrement en béton précontraint. Comportant trois travées de 55,07m, 90m et 55,07m, son tablier est appuyé sur les culées en pierre de taille de l'ancien pont suspendu et sur deux piles en rivière. Il porte une chaussée de 7m à double sens de circulation et deux trottoirs de 1 m, que bordent des parapets métalliques." Patrimoine Rhône-Alpes idem   

 

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