✪Les ponts du Rhône font le lien entre la ville et Bèchevelin, mais aussi avec l'arrière pays. Ils font partie des voies que l'on emprunte… Les ponts font suite ou sont à l'origine des voies que l'on a vues auparavant.

 histoire retracée à partir des articles de la presse locale

Rh-val gerld port pt-trav

•Pont Raymond Barre : un meccano de 3400 tonnes d'acier et 260m de long dit le dossier de presse, avec un arc de 150m de long et 17m de haut. La réalisation des supports aura, elle, nécessité l’installation de caissons étanches, enfoncés 10m dans le lit du Rhône. Les piles sont ancrés dans le sol rocheux sous le fleuve par 28 pieux de 18m de long.

Il relie le confluent à Gerland en doublant le pont Pasteur… car il est réservé au tram, ainsi qu’aux cyclistes et piétons. Pour ces derniers, un belvédère est aménagé au milieu de l’ouvrage. Des bancs et transats (en béton) invitent au repos et à la contemplation du paysage en aval du fleuve.

C'est l’architecte Alain Spielmann qui l'a imaginé.

IMG_8446

"Il est long de 260m pour 17,50m de large. Ce pont bow-string est constitué de trois travées : une travée centrale de 150m encadrée par deux autres de 72m et 38m." wikipédia les ponts de Lyon

 

•Le chantier a coûté 64 millions d’euros.

Il a aussi viré au feuilleton : "L’histoire tournait au feuilleton. Elle a connu une fin heureuse. Le tablier central du futur Pont Raymond Barre a quitté le port Edouard à 18h50 pour amarrer une demi-heure plus tard sur la rive droite du Rhône en contrebas du Musée des Confluences." Mais c'était la 3°fois… voir Lyon-Info du 2 septembre 2013

➥Qui se souvient quand il a été ouvert au public ?!

 

IMG_9442

 

 *afin de ne louper aucun épisode de cette série sur les ponts : abonnez-vous au blog !

*pour les autres ponts : tapez "ponts" dans le moteur de recherche !

ou reportez vous au message 0 de cette série :-)

 

 

*en fait le pont a été monté en septembre 2013, ouvert au tram en décembre de la même année, et inauguré le 19 février 2014