extrait du Topo n°121 (mai/sept 2015) de la Bibliothèque Municipale de Lyon

 ✪3 associations ont créé en 2012 "le Congrès 2015 Lyon Roses" pour organiser et gérer la convention

qui a eu lieu à Lyon fin mai.

 

IMG_0341

 

La Société Françaises des Roses, issue de la Société Nationale de Rosiéristes Française créée en 1896, est devenue la Société Françase des Rosiéristes. 4 de ses fondateurs (Guillot, Dubreuil, Laperrière et Ducher) ont des descendants qui continuent à créer et cultiver des rosiers. À partir de 1946, elle devient la Société Française des Roses et veut aussi bien répondre aux professionnels qu'aux passionnés. Elle souhaite promouvoir la cuture de la rose moderne en étudiant, classant les variétés de roses, en organisant annuellement des concours comme le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon. Celui-ci apprécie les nouveautés françaises et étrangères, publiant des listes de variétés méritantes. Elle anime et soutient diverses expositions de roses comme Altera Rosa (Avignon), Rose au Jardin (Aix-Provence), la Biennale de la Rose Parfumée de Nantes. Elle publie la revue bisannuelle les Roses, devenue en 1908 les Amis des Roses. Elle a participé à la création de la 1°roseraie de rosiers sauvages à Caluire.

 

Roses Anciennes en France : cette association, créée en 1995, se veut un lieu d'échange et de dialogue ouvett aux amateurs, aux collectionneurs et aux professionnels du monde entier. Son but est de faire connaître, apprécier et de sauvegarder le patrimoine fragile des roses anciennes. Pour cela, elle propose des cours, des conférences, des conseils de taille, des voyages et des visites de jardins. Son bulletin bilingue propose annuellement des articles destinés à approfondir la connaissance des roses anciennes. Cette association organisa en mai 1999 la 8°conférence internationale des roses anciennes, à Lyon, puis en septembre 2005, une manifestation à Lacroix-Laval, intitulée Roses Anciennes Lyonnaises, un Patrimoine Méconnu.

 

La Société Lyonnaise d'Horticulture : elle est l'héritière de la Société d'Horticulture Pratique du Rhône, créée en 1844 par des amateurs éclairés et des grands noms de l'horticulture. Lieu d'initiation et d'échange par les passionnés de jardin et de plantes, cette association loi 1901, propose des cours d'art floral, de jardinage, de taille ainsi que des excursions à caractère horticole. Autrefois elle organisait, chaque année, une exposition avec concours de plantes, de fruits et de légumes qui attirait à Lyon de nombreux horticulteurs français et étrangers. La société publie depuis 1879 Lyon Horticole qui, en plus des actualités régionales ou nationales, fait paraître des articles sur les techniques orticoles, la botanique, la connaissance des plantes et les meileures pratiques culturales respectueuses de l'environnement.

pour en savoir plus voir le Points d'Actu sur les Roses-Lyon de la BML