✪ Le Festival Mondial des Roses a commencé, le printemps est chaud, les rosiers sont en fleurs… 3 roseraies sont à votre disposition toute l'année

Le 19 juin 1964, était inaugurée la nouvelle roseraie publique de Lyon au Parc de la Tête d'Or. Un peu comme un point d'exclamation pour tous les rosiéristes qui avaient quitté la Rive-Gauche du Rhône devant son urbanisation.

Capture_d_e_cran_2015_05_29_a__18

archives du Progrès issue d'un billet : allez voir les autres photo sur le diaporama proposé

Elle s'étend sur  40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés (source Office du Tourisme).

 Il a fallu 4 ans de travaux au Service des Espaces-Verts de la ville de Lyon pour la réaliser.

 

La Roseraie Historique du Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or

voir le descriptif sur le site de la Société Française des Roses

 

IMG_0440

La Roseraie Botanique de st-Clair "créée en 2011, a 2 ambitions : conserver le patrimoine botanique sauvage et faire évoluer les roses de jardin grâce à des "mariages" entre roses modernes et roses sauvages. Aujourd'huui sur les 150 formes sauvages de roses existantes, la Roseraie st-Clair est présente plus de 100. Elles illustrent particulièrement la diversité géographique et génétique des roses.
Bien exposée sur un espace très ensoleillé, en bordure du Rhône, cette roseraie offre des vues remarquables sur Lyon et Caluire."

"Créée en septembre 2011 par la ville de Caluire & Cuire et la Société Française des Roses , la Roseraie Botanique du quartier de st-Clair concentre l'essentiel de l'histoire entre les rosiers sauvages et les premiers rosiers domestiqués que l'on désigne sous le vocable 'cultivars'.  Implantée sur 4000m linéaires et plus de 15000m2, cette roseraie est composée de 130 espèces existantes dans le monde, soit une belle représentation de la biodiversité naturelle exprimée dans tout l'hémisphère nord.
Vitrine du genre rosa, la roseraie de st-Clair réunit les 4 sous genres 'Hulthemis', 'Eurosa', Platyrhodon' et 'hesperhodos' ; et 9 des 10 sections du sous genre Eurosa. La présence de ces espèces en fait un lieu unique au monde et l'une des plus grandes roseraies d'Europe !"


-nombre de rosiers : 445
-nombre de variétés : 147
-nombre d'espèces sauvages : 96
-nombre de formes horticoles : 51

informations tirées des encadrés expliquatifs sur place

 

Le mieux est d'aller sur place :

vous y trouverez de beaux spécimens et les roses des rosiéristes cités tout au long des billets

 

*les rosiéristes en Bèchevelin :
-Plantier,
-les Guillot,
-Lacharme,
-les Ducher / Pernet,
-les Schwartz,
-Levet / Bernaix / Dubreuil,


*programme du Festival des Roses 2015 à Lyon