✪Dans la série des Sculptures et Squares du 3°Arrondissement, nous voici cette semaine au pied des immenses immeubles Zumbrunnen, cours Lafayette.

"En 1964 [arrivent] deux sculptures à la Part-Dieu au niveau des barres architecturales de Zumbrunnen, cours Lafayette : l'une du sculpteur Ivan Avoscan, l'autre de Jean Paul Six (qui fait l'objet d'un autre billet).

La première est Combat et la seconde Silence. Elles appartiennent à la seule partie réalisée du projet Moncey-Nord imaginée par Jean Zumbrunnen. Elles se trouvent au bas des immeubles qu'il a réalisés avec Jean Sillan. Ce sont les deux premières œuvres d'art contemporain de notre arrondissement.

Ivan Avoscan fut élève aux Beaux Arts de Lyon, puis il en devint professeur jusque dans les années 1990. Il est bien délicat de parler du travail d'un professeur de qui on a été l'élève, mais dont on ne partageait pas forcément l'optique. Bien sûr il s'agit là d'abstraction, de ligne pure. L'artiste a mis en scène un affrontement de deux masses. Les creux et les pleins renforcent cette idée de dualité.

Mais au-delà de concepts, ces deux sculptures renvoient à l'architecture qui les entoure. Le Combat, c'est celui que livre finalement cette œuvre relativement petite pour être distinguée et le Silence, c'est l'absent de ce lieu."

Texte du dossier de Maud ROY, historienne, "Des Sculptures et des Squares du 3°Arrondissement" 2013

connaissez-vous ces sculptures ?

 

☛d'autres billets sur ce thème dans ce blog :

-fontaines du XIX° : place Guichard,

-les statues des Jardins de la Préfecture,

-le square Jussieu,

-le Monument aux Morts de Montchat,

-sur la place st-Anne, à la Villette,

-sous les immenses immeubles Cours Lafayette  // rue Servient,

-vestiges de sculpture au parc Bazin, à Montchat,
 
--au square des Cuirassiers, à la Part-Dieu,

-au square Destaing, à la préfecture,

-les Totems du Collège Dargent, à Monplaisir,

-le Buisson Ardent, près de la place Guichard,

-sculpture au métro de la Part-Dieu,

-fontaine place Béraudier,

-sculpture du Soleil à la Villette,

-sculpture de la Swiss-Life,

-le Symposium de 1978,


-le Silence de J.Pzul Six de