Dans la presse locale, un article dévoile comment s'organise ce festival des Lumières à Lyon en amont : le Progrès du mardi 3 novembre 2015,

ce billet a été préparé avant les attentats de novembre : sera-t-il encore valable l'an prochain?

 

Projets culturels

Quel dispositif est mis en œuvre par la Ville ? Quels critères de choix ? Les tendances ? Combien ça coûte ?

Explications sur l’organisation de la fête du 8-Décembre dans les arrondissements avec les responsables du Service Événementiel de la Ville de Lyon.

Lorsque l’on songe à la fête des Lumières, on pense immédiatement aux rendez-vous classiques qui se déroulent en Presqu’île (Terreaux, Bellecour, Jacobins, etc.) ou sur la colline de Fourvière. Pourtant, les différentes programmations dans les arrondissements via les associations, ateliers, artistes ou étudiants, créent souvent animations et surprises et suscitent un réel engouement.

Chaque année, Romain Tamayo, chargé de Projets aux arrondissements et Jean-François Zurawik, coordinateur général de la fête et directeur des événements à la Ville de Lyon, étudient avec soin les propositions qui remontent dans la foulée de l’appel à projets.

Un esprit collaboratif

Selon eux, «la Ville n’impose pas ses choix mais elle a des exigences de qualité et prône un esprit collaboratif. Elle soumet des lieux par arrondissements, généralement des places ou squares puis arbitre les dossiers selon les éléments artistiques, techniques et budgétaires. Nous n’imposons pas de thématique précise, le spectre de la lumière est suffisamment large, entre les projections, feux, installations, objets et mises en lumière traditionnelles.»

Environ 200 projets étudiés par an

Chaque année, de mars à mai, la Ville lance un appel à projets qui recueille entre 150 et 200 projets lyonnais, français et parfois même étrangers. De juin à juillet, seuls trente sont retenus et subventionnés par la Ville, les autres sont financés avec de petits partenariats.

Le taux de renouvellement s’élève cette année à 50 % avec la participation de nouvelles équipes telle que "Step Up" de Julien Lafosse et Nicolas Galland du collectif Foule Complexe (Lyon 2e).

Les critères choisis

Pour avoir une bonne chance de voir leur projet sélectionné, les candidats doivent privilégier une création originale, veiller à la qualité de l’installation, à l’utilisation harmonieuse d’un espace public et à une consommation peu énergétique, mais surtout créer de l’émotion et du rêve.

Les tendances actuelles

On s’aperçoit au fil des ans, que la fête des Lumières s’oriente vers de nouvelles pratiques et expérimente de nouvelles technologies.

L’utilisation de l’interactivité comme celle de faire jouer le public est très prisée. En vogue également, la démarche participative avec des jeunes écoliers, des ateliers ou autres

Le financement

C’est une enveloppe globale (363 200 euros) qui respecte le principe d’équité entre les arrondissements, même si certains sont plus porteurs que d’autres, en fonction de la vitalité de leurs acteurs.

Le budget moyen est d’environ 4 000 euros par projet, le plus petit s’élevant à 2 000 euros avec "Sur les ailes des oiseaux" d’Alice Minier et Pierre Hoezelle, sur la terrasse nord du CH Saint-Joseph Saint-Luc (Lyon 7e).

Le plus gros budget à 10 000 euros est à mettre au crédit de "Camion bétonnière boule à facettes" de Benedetto Bufalino et Benoît Deseille, il est basé places Abbé-Pierre/Paris/Vergoin/Gorge-de-Loup (Lyon 9e).

L’accompagnement

La Ville étudie systématiquement la faisabilité du projet, l’électricité étant la condition sine qua non pour réaliser un projet.

Une fois le dossier validé, elle le présente à l’élue chargée de la Culture, au sein de l’arrondissement concerné. Puis elle fait l’interface entre les services de la Ville et la préfecture pour les normes de sécurité.

l'article en entier sur le Progrès,

 

presq ptes traboule-escal illu noct sebastien

Il va de soi que l'intendance de cette année, est plus réduite, laissée à l'initiative citoyenne. Nous verrons demain ce qu'il en est !

Racontez ce que vous avez remarqué !