Histoire contemporaine… une des plus gros sinistres industriels du pays.

Capture d’écran 2016-01-04 à 16

 photo des archives du Progrès (v.ci-dessous)

•un des faits contemporains marquants de la Rive-Gauche du Rhône a été la catastrophe de Feyzin du 4 janvier 1966, comme le relate Lyon-Capitale et le Progrès de ce jour.

extraits : L’origine du sinistre : en effectuant une purge sur une sphère de propane, un opérateur inverse la manipulation de 2 vannes et les laisse trop ouvertes. Il est ensuite impossible de les refermer et le gaz s’échappe. Une succession d’explosions de gaz liquéfié s’enchaîne. L’autoroute est juste à proximité.
Quand une des sphères explose, la détonation est ressentie à des kilomètres à la ronde dans la vallée.

Capture d e cran 2016-01-04 a 15

Ce journal propose également un diaporama de quelques unes de leurs archives…

 

Lyon-Capitale fait le point :

50 ans après Feyzin,

les principaux accidents industriels de la région

 

 

•Le point sur les risques actuels dans le Progrès du 9 janvier suite à une réunion à Feyzin.

Capture d e cran 2016-01-09 a 14

-dans Progrès du 30 décembre 2015

 

Feyzin - histoire : Cinquante ans après la catastrophe du 4 janvier

 

L’incendie géant qui a ravagé la raffinerie a profondément marqué la ville : 18 morts, plus de 90 blessés et près de 1 500 habitations endommagées.

 

 

6 h 40 en ce 4 janvier 1966. Un ouvrier procède à une manœuvre classique au pied de la sphère de propane n° 443 implantée sur la raffinerie qui a ouvert un an plus tôt. L’opération de routine dérape. Un nuage de gaz s’échappe… s’étend sur plusieurs hectares. Juste en face, le moteur tournant d’une voiture provoque la première explosion. L’incendie commence à 7 h 15 et devient rapidement incontrôlable. Les sapeurs-pompiers luttent avec énergie contre le brasier qui se propage sur les installations. A 8 h 50, la sphère n° 443 explose. Une boule de feu de 250 mètres de diamètre embrase tout sur son passage. La détonation est entendue à plus de 30 km à la ronde. Onze pompiers périssent. Les explosions vont se succéder : cinq des huit sphères renfermant le gaz de pétrole liquéfié vont exploser.

 

A cause de l’onde de choc, les dégâts sont terribles. Notamment dans le quartier des Razes, dévasté. Le sinistre sera finalement maîtrisé dans l’après-midi.

 

Feyzin : Risques technologiques Commémorations

 

A l'occasion du cinquantenaire de l'accident du 4 janvier 1966, la Ville organise plusieurs événements, en lien avec le Musée des sapeurs pompiers de Lyon et du Rhône, le SDMIS et la Société d'histoire et du patrimoine de Feyzin.

 

 

Cérémonie

 

Hommage aux victimes lundi 4 janvier à 11 h 30.

 

Lieu : à la stèle du souvenir CD 12 (au niveau du stade Jean-Bouin). Organisateur : Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (Sdmis).

 

 

Expositions

 

Lundi 4 janvier, 12h30 : inauguration de l’exposition « 4 janvier 1966/4 janvier 2016, mémoire d’une catastrophe à Feyzin » (salle des fêtes, Place René-Lescot, à Feyzin). Cette exposition sera ensuite présentée à la médiathèque du 5 au 20 janvier. Ce recueil de témoignages est accompagné d’une exposition photo regroupant une douzaine de clichés pris le jour de l’accident par le photo-reporter Georges Vermard, publiés à l’époque dans plusieurs parutions de presse comme Le Progrès ou Paris-Match. Lieu : Médiathèque de Feyzin, 72 route de Vienne.

 

Mardi 19 janvier à 19 heures : rencontre avec Georges Vermard, animée par le journaliste Gérard Corneloup.

 

Le travail photographique de Georges Vermard a intégré récemment les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon. (www.bm-lyon.fr)

 

Réunion publique

 

« Rendez-vous citoyen » jeudi 7 janvier à 20 heures. Débat public sur le thème des risques et de la sécurité civile à Feyzin. En présence d’élus municipaux et métropolitains, de représentants des entreprises Total et Rhône-Gaz, de la Protection Civile (préfecture) et du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours.

 

Lieu : Centre Léonard de Vinci, place René-Lescot à Feyzin. Organisateur : Ville de Feyzin.

 

 

 

-dans le Progrès du mercredi 16 novembre 16 : 

Capture d’écran 2016-11-18 à 12

Capture d’écran 2016-11-18 à 12

 

 

•actualité :

-sur le site de rue89lyon de janvier 17 le Plan de Prévention des Risques Technologiques

 

Avez-vous vécu cette catastrophe ?