✪ L'année 1982 est celle d'un festival de sculpture qui fait suite aux symposia de 1978 et 1980. Ce festival s'intitule cette fois-ci, "3ème Biennale Internationale des Arts de la Rue” ou "Sculptures dans la Ville”, toujours organisé par André Mure.

De ce festival, il nous reste une oeuvre dans le quartier de la Part-Dieu, place Renaudel.

Cette fois-ci peu de sculptures seront acquises par la ville de Lyon car il n'y avait, à cette époque, pas de lieu pour l'art contemporain. La municipalité, à la différence de celle de Villeurbanne, était assez réticente à l'art de l'époque.

 

•La sculpture de l'artiste américain Charles Semser, la Belle et la Bête est située place Renaudel, anciennement place Paul-Bert.

Cet espace est en vérité un ancien square créé le 17 juin 1935 pour en faire un jardin d'enfants. Le 25 novembre 1935, la place change de nom et s'appellera désormais Pierre Renaudel, en hommage à ce député socialiste, ami de Jean Jaurès et membre du Comité Central de la Ligue des Droits de l'Homme.


La sculpture de Charles Semser, représente une grenouille sur un scooter, c'est-à-dire une scène burlesque et c'était l'optique de son créateur que de faire rire. Il se moque ainsi du monde moderne, il a le sens du ridicule. Charles Semser a collaboré un temps avec les artistes du mouvement, COBRA, mouvement artistique qui exista de 1948 à 1951.

Les initiales signifient Copenhague, Bruxelles, Amsterdam. Il s'agissait de jeunes artistes qui voulait changer le monde et l'art. Ils s'inspiraient de l'art populaire, de l'art primitif et de l'art naïf et luttaient contre l'élite culturelle.

Charles Semser dit à propos de ses oeuvres: "Je veux montrer le monde comme je le vois. Parce que je ne pratique pas souvent la célébration, la satire me vient naturellement".

Texte & photo du dossier de Maud ROY, historienne, "Des Sculptures du 3°Arrondissement" 2013

 

☛d'autres billets sur ce thème dans ce blog :
-le Symposium de 1978,

-sculptures temporaires en 1978,

-sculpture temporaire d’Étienne Martin en 1978

-un Coq dans le 7°,

-Sculpture contre la Pollution,

-Synchrony, Croncelhorbe & Autre…

-Autre Sculpture du Symposium Part-Dieu 1978,

-Être & Satellites à la Part-Dieu,

-sculpture dans le Métro à la Station Guichard,

-la Belle & la Bête,

-Cadran Solaire,

-Martin L.King,

-conclusion sur les sculptures ;

-autres sculptures du 3°