voici un autre type de tourisme, qui n'a pas été décrit dans ce blog : le tourisme mémoriel traité dans un autre blog dédié au tourisme autrement, où qu'il soit.

 

Capture d’écran 2016-08-28 à 14

 

 

•Ce tourisme existe-t-il à Lyon ?

Sous une forme propre à notre ville, on pourrait dire que certaines commémorations, non officielles et non répertoriées ainsi, en font partie, par exemple

-la mémoire de Pierre Valdo dont certains descendants cultivent la mémoire et les lieux de part le pays quel que soit leur lieu de résidence actuel, est-elle l'occasion de pélerinages ? du tourisme mémoriel de nos jours  ou dans l'histoire ? (Musée Virtuel P.Valdo 1140/1217) ou est-ce du tourisme familial voire religieux ?

-la Fête des Merveilles jusqu'au XIV° participait en principe de ce tourisme mémoriel, (voir Tourismes Séculaires à Lyon) et la présentation de la fête par le Musée Diocésin de Lyon), mais elle était plus une attraction touristique…

-les descendants des victimes de 1793 organisent-ils des rencontres "touristiques" ? des fêtes les rassemblant ? Difficile à dire… (il faudrait faire un billet sur leurs activités actuelles)

-la commémoration des révoltes ouvrières du XIX° siècle qui ont eu lieu à la Croix-Rousse et à la Guillotière pourrait-elle entrer dans cette catégorie ? Elle est entrée officiellement dans le Label Soie de la mairie…

-les pélerinages autour d'Allan Karadec font-ils l'objet d'une organisation et d"un parcours mémoriel ?

Mais il s'agit là plus de commémorations internes ou communautaires que de tourisme mémoriel, c'est pourquoi il n'avait pas apparu dans le blog.