Nous n'avions pas vu que nous avions dépassé les 75 000 visiteurs lundi dans la journée !

 

record-d-audience-pour-tele-loisirs-fr

 

Le blog a été créé en 2011, mais n'a pas fonctionné tout de suite régulièrement. Il est resté 2 mois en suspend pour des raisons techniques. Nous avons mis 3 billets chaque semaine au début : nous avions beaucoup de sujets à traiter, beaucoup de documents à montrer. Mais le rythme était un peu lourd : donc nous sommes passés à 2 billets hebdomadaires. Nous pensions même n'en faire plus qu'un, mais l'actualité nous bouscule et ainsi naissent les 2°billets.

Nous observons régulièrement les mouvements de visiteurs. Nous estimons que nous avons peu de visiteurs réels ; en effet entre 30 et 40 lecteurs hebdomadaires lisent réellement un billet. Les autres (entre 75 et 120 par jour) passent, furtivement. Ils cherchent un sujet sur le net, à toute vitesse au milieu de toutes les réponses que les moteurs de recherche fournissent. Il y a des boulimiques : 15 billets survolés en 2mn ! (il faut une certaine dextérité). 

D'ailleurs les moteurs de recherche, sont peu nombreux : il y a quelques 2 ans, on voyait plusieurs moteurs de recherche (google représentait déjà environ 90% des liaisons vers ce blog). Maintenant google fournit presque 98% des réponses. 

Les billets sont bien référencés sur le net, et très vite : cela tient-il à canalblog ou les blog sont-ils systèmatiquement et rapidement indexés ? Mystère. Nous sommes aussi référencés dans plusieurs sites, comme un blog-ressource : urbanisme, tourisme, histoire, et sur wikipedia qui passe partout. 

D'ailleurs les Américains du Nord, càd les USA ne sont pas avares de leur présence sur ce blog. Ils passent toutes les nuits, de longues minutes (jusqu'à 12h) sur le blog. Ils épluchent les billets. Nos photo se retrouvent toutes sur le mur d'images de google pour tout un tas recherche. D'après les décodeurs d'IP, "ces visiteurs" viennent tous de Californie : ce sont des robots. Vendredi dernier ils sont passés 8 fois, plus de 30mn : c'est pourquoi, nous nommons cela "un épluchage". Mais il y a aussi des Canadiens, tous avec les mêmes clés IP, mais par salves seulement.

Les autres visiteurs sont Français : des environs de Lyon, mais pas seulement. Il y a aussi des surprises : Thaïlande, Congo, et des voisins européens (Italie, Allemagne, Royaume-Uni).  Parfois Chine ou Russie (st-Petersbourg of course).

 

Voilà c'était notre billet marquant un passage : celui d'un record (pour nous). Nous en referons un autre pour le 100 000° visiteur (à condition de tenir jusque là !).