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Lyon, Bèchevelin & Cie
12 septembre 2020

Marseille / Beyrouth = G.Winckler -2-

 ✪L'histoire lyonnaise participe de l'histoire de l'aviation nationale, c'est pourquoi le blog a plusieurs billets sur ce thème (tapez "aviation" dans le moteur de recherche interne). Paul Mathevet° en est un des grands spécialistes. Il a écrit un article pour le blog de Montchat du XX° au XXI°.

 Marseille/Beyrouth 1929

Le 6 juin 1929, le premier service régulier en CAMS-53, piloté par Georges Winckler, quitta Marseille/La-Ciotat vers Beyrouth, en trois jours (3 254 km) et en deux jours seulement en été. Ce vol devint bi-hebdomadaire du 6 juin au 31 décembre 1929. Sur les 59 voyages prévus, 59 eurent lieu pendant cette période, via Bastia, Naples, Corfou, Athènes et Castellorizo. Lorsque Winckler arrive à Beyrouth il faut transborder les sacs postaux à destination de Damas dans une automobile, car Beyrouth ne dispose pas d'aérodrome. À Damas, le courrier est chargé à bord d'un Farman-303 à destination de Bagdad.

winckler marseille-beyrouth

Au début de 1930, la ligne fut divisée en deux réseaux : le réseau méditerranéen, dirigé par Camille Le Planquais, ancien collaborateur de Noguès à la C.I.D.N.A. ; et le réseau du Levant, confié à Didier. Le 3 janvier 1930, le pilote René Guay, le mécanicien André Descamps et le radio Joseph Parisot effectuaient la première liaison régulière Damas-Bagdad, sur le monomoteur Breguet-284T immatriculé F-AIZT de la compagnie A.U.L.O.. Cette liaison hebdomadaire fut d'abord réservée aux passagers. Le 2 avril 1930 eut lieu le premier vol postal

L’extension de la ligne Marseille-Beyrouth jusqu'à Saïgon était d'actualité, mais se posait le problème du choix de l'appareil capable d'assurer en toute sécurité un voyage de 12 000 km. À cette époque, seul le Fokker-F VII b-3m trimoteur avait fait ses preuves, mais il avait l'inconvénient de ne pas être de fabrication française.

Le 12 février 1930, Noguès, accompagné du mécanicien Marsot, partit de Toussus-le-Noble sur un Farman-190, immatriculé F-AJLL à destination de Saïgon. C'était un avion de grand tourisme, équipé d'un moteur Gnome et Rhône K7 de 230 chevaux, muni, entre autres instruments de bord, d'un conservateur de cap gyroscopique, nouveauté pour l'époque. Le 24 février, à Damas, Louis Allègre, administrateur délégué de la compagnie, se joignit à l'équipage et les trois hommes arrivèrent à Saïgon le 10 mars. Le 17 mars, Noguès poursuivit son voyage vers Hanoï, capitale du Tonkin et capitale administrative de l'Indochine, en compagnie du colonel Glaize, directeur de la compagnie Air-Asie, et de Paul Ganay, fondé de pouvoir de la Banque de l'Indochine. Contrairement à son projet, Noguès écourta son séjour. Il avait contracté la typhoïde. Il posa son avion à Saïgon le 23 mars après avoir fait escale à Hué et Tourane. Convalescent, Noguès s'embarqua le 26 mai 1930, pour la France à bord du Sphynx des Messageries maritimes. Le 10 mars 1930 restera donc une grande date pour l'aviation commerciale française. Comme le disait à l'époque Jean Macaigne :
«Noguès a construit par un raccourci historique une route qui rejoindra dans la légende l'épopée vers l'est des Dupleix et des La Bourdonnais.».

Six voyages d'organisation et d'installation jusqu'à Saïgon précédèrent l'ouverture du service au public, ouverture qui se fit d'abord sur le trajet Bangkok-Saïgon, puis, le 17 janvier 1931, sur la totalité du parcours Marseille-Saïgon.

Le 8 juillet 1930, Air Union-Lignes d'Orient (A.U.L.O) fusionne avec Air-Asie et devient Air-Orient. Au niveau de la direction de la compagnie, d'importants changements eurent lieu. Le colonel Faure fut remplacé par Allègre. La direction du matériel fut confiée à Maurice Balazuc, ancien officier de marine. Maurice Noguès conserva l'exploitation.

Sources: Icare n°163, L'Aviation et les Années Folles 1919-1929, Lettre n°1 3AF, La Tragédie de l'Émeraude,
Divers sites Internet, Notes personnelles

Georges WINCKLER, pilote lyonnais, défricheur de la ligne aérienne France-Indochine © CALM 07/2020 Paul Mathevet

la suite la semaine prochaine !

 

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