Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
7 novembre 2020

Gifrer : Marque plus que Centenaire

✪Il nous semblait avoir fait un billet en 2012 sur cette entreprise et nous ne le retrouvons pas… À l'heure où les dirigeants vont externaliser les productions : retour sur l'histoire de ce fleuron local !

Capture d’écran 2020-09-18 à 13

extrait de la page historique :

•"L’entreprise nait en 1912 de la rencontre de Paul Louis Barbezat, chimiste, et des frères Gignoux, fabricants d’eau oxygénée.

Au commencement, Gifrer oeuvra à la fabrication de produits chimiques, notamment de colorants pour le textile de l’industrie lyonnaise, et de nitro‐cellulose pour les pellicules des films des frères Lumières. En 1920, c’est Paul‐Louis Barbezat qui découvre le procédé de stabilisation de l’eau oxygénée.

Après la II°Guerre-Mondiale, Marc Barbezat, pharmacien, succède à son père et développe l’activité de Gifrer autour des produits de médication familiale.

En 1981, GIFRER révolutionne l’hygiène en créant le sérum physiologique en unidoses stériles (sérums physiologiques, l’éosine, etc).

En 2000, le laboratoire belge familial Qualiphar rachète la société Gifrer et poursuit son expansion à ce jour."

•Le Centenaire dans la Tribune de Lyon de mars 2012 et dans Lyon-Mag du 23 février 2012,
Nouvelle organisation : dans les Échos de 2013.

•"La prospérité de l’entreprise Gifrer ne l’empêche pas d’adopter une politique éthique : en faisant le choix de fabriquer la grande majorité de ses produits sur son site historique de Décines (unidoses stériles, liniment oléo‐calcaire, produits inflammables et extraction végétale), Gifrer fait profiter sa région de son dynamisme économique en employant 236 salariés.

Nous avons tous en mémoire l’éther conditionnée en flacon verre bleu dans les armoires à pharmacie de notre enfance, l’odeur et la sensation de froid caractéristiques de ce produit, utilisé autrefois comme anesthésique.

En 2018, 76 % de nos produits sont fabriqués en France, 100% en Europe. En effet, la production de médicaments répond à des normes très strictes qui nécessitent un savoir‐faire industriel et un personnel qualifié qui a été préservé en France. C’est aussi pour Gifrer l’assurance d’une traçabilité optimale.

Depuis plus de 100 ans, le laboratoire se consacre à l’expertise de produits de santé simples, efficaces et reconnus.

 

Le laboratoire est pourvu de valeurs communes qui engagent tous nos partenaires et collaborateurs.
Ces valeurs nous guident dans notre stratégie jour après jour et font notre force.

« Puiser dans nos racines pour se donner des ailes »
La STRATEGIE DE L’ENTREPRISE s’exprime en plusieurs points :

Devenir une référence dans le domaine de la santé et du soin au naturel de la famille, et tout particulièrement des bébés, des mamans et futures mamans.

Mériter au quotidien la confiance des consommateurs/patients qui utilisent nos produits et des clients qui les conseillent en leur proposant des produits sûrs, efficaces, aussi naturels et respectueux de l’environnement que possible.

Étendre la distribution de nos produits partout où cela fait sens, en France et dans les autres pays, afin d’être au plus proche de nos consommateurs et de leurs habitudes d’achat.

Ne pas sacrifier nos valeurs, la qualité de nos produits et le bien‐être de nos salariés à une croissance à tout prix."

 

•La réalité est maintenant tout autre :

dans LyonCapitale du 15 septembre 20 ;

Capture d’écran 2020-09-18 à 12
dans le Progrès de mercredi 16 septembre 20

Capture d’écran 2020-09-28 à 12

Capture d’écran 2020-09-28 à 12
dans le Progrès de samedi 26 septembre 29

Capture d’écran 2020-09-29 à 13
dans le Progrès de dimanche 27 septembre 20

Capture d’écran 2020-11-08 à 14
dans le Progrès de vendredi 6 novembre 20

 

La suite de l'affaire au fil du temps…

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 490
Newsletter
Publicité