Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
20 mars 2021

1° Observatoire Météo Lyonnais -1

✪Si, sur l'aéroport de Bron, les observations météorologiques datent de 100 ans, cela fait 330 ans qu'elles existent sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Capture d’écran 2021-03-13 à 15
Gianvanni Domenico Cassini, astronome (encyclopédie Britannica)

En effet, le premier observatoire de la région lyonnaise est fondé en 1684 par Jean de Saint-Bonnet, un correspondant de Giovanni Domenico Cassini, au sein du collège de la Trinité (aujourd'hui lycée Ampère). Ce premier observatoire est détruit en 1793, durant le siège de Lyon.
Pour la période de 1704 à 1780, l'abbé de Lacroix-Laval, vicaire général du diocèse de Lyon, aurait effectué des observations météorologiques dans le quartier de st-Just à Lyon.


Un second observatoire est aménagé en 1867 dans une aile du Palais st-Pierre, aux Terreaux. Des observations météorologiques, astronomiques et géodésiques y sont effectuées.

 De 1878 à 1924, un poste météorologique, installé au Parc de la Tête-d'Or a fonctionné sous les auspices de la ville de Lyon et sous le contrôle de l'Observatoire de st-Genis-Laval ; il reprend la suite des observations précédemment effectuées au Palais st-Pierre.

L'observatoire de Lyon est créé, par décret du 11 mars 1878, par le Président de Mac-Mahon, en même temps que les observatoires de Besançon et de Bordeaux. Cet édifice est construit sur la colline de Beauregard à Saint Genis-Laval. À la création de l'Office National de Météorologie (ONM) en 1920, l'observatoire suspend ses mesures de météorologie.

De 1841 à 1894, des relevés pluviométriques sont effectués par les militaires du Génie au Fort Lamothe dans le 7ème arrondissement de Lyon.
De 1844 à 1847, des mesures pluviométriques sont effectuées au Jardin des Plantes, dans le quartier des Chartreux à la Croix-Rousse.

En 1843, création par M. Terme, Maire de Lyon, de la Commission Hydrométrique de Lyon qui, en 1863, prendra le nom de Commission Hydrométrique et des Orages de Lyon, puis, en 1869, de Commission Météorologique de Lyon, puis finalement, en 1917, de Commission Départementale de Météorologie du Rhône.

De 1872 à 1892, des observations météo sont assurées au Fort Saint-Irénée, dans le quartier de Saint-Just.
Depuis 1889, des observations sont assurées à la diligence de la Faculté Catholique de Lyon, à Fourvière.

En 1920, avec l'ouverture à la Circulation Aérienne Publique de nombreux aérodromes en France, le Service de la Navigation Aérienne équipe les lignes aériennes d'escales aériennes et de stations d'observations météorologiques. Ne pas oublier qu'à l'époque tous les vols se font à vue, d'où la nécessité de connaître le plafond des nuages et la visibilité horizontale, ainsi que les avis de variations brusques du temps.

suite de l'article de Paul Mathevet la semaine prochaine…

Le Centre météorologique de l’aéroport de Bron a 100 ans © CALM 10/2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 500
Newsletter
Publicité