Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
5 juin 2021

Parachutes au-dessus de Gerland

✹Exploit d'aviation, exploit humain autant que mécanique, le ciel lyonnais était une attraction dont tout un chacun pouvait profiter. Retour sur l'Entre-Deux-Guerres

14 mars 1921, les premières descentes en parachute dans le ciel lyonnais.

•Un public avide d’émotion, se pressait au Stade Granger, à Gerland, le 14 mars 1921.(le nom d’Emile Granger fut donné pendant un certain temps au Stade municipal de Lyon, en mémoire de l’athlète de l’Association Sportive Lyonnaise, tombé au Champ d’Honneur en1914, qui fut international de cross-country et un des plus valeureux adversaires de JeanBouin).
La Compagnie Aérienne Française organisait la première descente en parachute dans le ciel lyonnais, et cette épreuve connut un succès qui rappelait celui des premiers meetings d’aviation. Elle constituait une des grandes attractions de la Foire de Lyon, inaugurée la veille par M. Alexandre Millerand, Président de la République.

Capture d’écran 2021-06-04 à 15

Annoncée pour 15 heures, l’expérience n’eut lieu qu’à 16h30, le moteur de l’avion qui devait transporter les parachutistes ayant eu des ratés au moment de quitter l’aérodrome de Bron, et la curiosité de la foule était à son comble quand le petit biplan, piloté par Plantier, apparut au-dessus de l’usine à gaz de Saint-Fons, volant bas et fortement secoué par un violent vent du midi. Alors que le pilote survolait le stade à plusieurs reprises, cherchant des repères pour calculer sa dérive, les deux audacieux concurrents, Mlle. Renée Jacquart et M. Blanquié faisaient des signaux à la foule, debout sur la carlingue.

Capture d’écran 2021-06-04 à 15

Un corps glissa dans le vide... A peine quelques secondes, et le dôme blanc du parachute s’épanouit dans leciel. Pendant la descente, très lente, Mlle. Jacquart en maillot blanc, enculotte et bottée de cuir, envoyait des baisers à la foule. Le vent violent l’entraîna sur les terrassements des dépendances du stade, où elle se posa doucement. Elle vint ensuite sur la pelouse.

 

 

 

 

L’avion continuait ses évolutions, cherchant à rectifier sa dérive. Un peu plus au sud-est M. Blanquié se lança à son tour par-dessus bord, mais la rectification du point de chute avait été trop forte, et c’est à 800 mètres, dans la cour d’une ferme, que l’atterrissage eut lieu... sans aucun mal. Des ovations enthousiastes de la foule saluèrent cet exploit. Les deux intrépides parachutistes, la Compagnie Aérienne Française et l’inventeur de l’appareil Jean Ors ont offert aux Lyonnais une belle manifestation aéronautique.

14 mars 1921, les premières descentes en parachute dans le ciel lyonnais ()° CALM 06/2021

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 500
Newsletter
Publicité