vendredi 22 mars 2013

Avant / Après : "Vierge-Blanche"

•Cette place polynomique (aux 6 noms) ne forme pas d'ensemble particulier : c'est un carrefour triangulaire qui dénote un axe radial et un embranchement tranversal. le carrefour de la Vierge-Blanche sur la carte du Mandement de Bèchevelin de 1710 (collection BML) Actuellement, place de Stalingrad, elle fut : Place Notre-Dame des Anges, Place de la Croix, Place du Marché aux Grains, Place de la Vierge-Blanche, Place Victorien Sardou, depuis la mi-XX°, elle porte le nom de la fameuse bataille soviétique. (bien que J.Pelletier dise... [Lire la suite]
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lundi 18 mars 2013

Voies de BVl : Route du Dauphiné-1

✪Plus ancienne que la route de Crémieu (3 billets dans ce blog), la route du Dauphiné part de la Grand-Rue de la Guillotière, forme ainsi la place de Stalingrad et rejoint les routes de Crémieu et de Genas aux Maisons-Neuves. carte de 1734 env. : la route du Dauphiné entre la place triangulaire au sud de la Buire (Buyre) et le carrefour des Maisons-Neuves (Simandres), puis les 2 voies de Genas & de Crémieu (BML)               •Comme beaucoup de voies anciennes, la route du Dauphiné, qui... [Lire la suite]
vendredi 8 mars 2013

Ferrandière

Le Viva (magazine de la municipalité de VIlleurbanne) d'octobre 12 a fait une double page sur le Château de la Ferrandière complèmentaire au billet présenté ici plus tôt. •XI°/XII° siècles : probable construction d'une tour en bois sur la motte de la Ferrandière •1540 : construction par Martin de Troye, riche Lyonnais, de la Ferrandière. •Cette propriété accueille en leur temps l'entourage de François-1°, Henri-IV. Mais durant les Guerres de Religion (entre 1560/80) elle est détériorée.   •«Printemps 1706, Noble... [Lire la suite]
vendredi 8 février 2013

Avant / Après : "Manu"

✪Un des repères spatiaux de la Rive-Gauche du Rhône, était la Manufacture des Tabacs en lisière de Monplaisir, face à la Guillotière, à la frontière que forme les voies de chemins de fer. Situé entre Grange-Blanche et la Place du Pont, elle marque le paysage de sa construction immense et bicolore à brisis d'ardoises : rien du style régional ! Joseph Clugnet, architecte (1912-32) •Avec la ligne de métro "Vénissieux / Vaise", ce repère visuel paraît moins pertinent. Toutefois, les bus régionaux y passent encore, les lignes (TCL) C6,... [Lire la suite]
vendredi 1 février 2013

Voies de Bèchevelin : Route de Crémieux-2

•Aux Maisons-Neuves (Villeurbanne), la route de Crémieux est rejointe par la route du Dauphiné qui partait de la Grand-Rue de la Guille, à hauteur de la place de la Vierge-Blanche (ou du marché aux Grains / Victorien Sardou / Stalingrad, vous choisissez).                    carte de 1928 montrant à la fois la route de Crémieu (alias P.Bert et ex-Chemin du Sacré-Cœur) et la route du Dauphiné qui se rejoignent aux Maisons-Neuves ... [Lire la suite]
lundi 21 janvier 2013

Voies de Bèchevelin : Route de Crémieux-1

Retournons Place du Pont : le centre de la Rive-Gauche du Rhône. ✪Après les grandes voies, qui mènent aux Alpes et à la Méditerrannée, prenons la circulation régionale ! •La Route de Crémieu part de l'ancienne place du pont, et file en direction du Nord-Est, d'abord, puis elle part plein Est. •Sur les cartes historiques, elle n'apparaît qu'au XVII°. Elle s'est longtemps nommée "chemin du Sacré-Cœur" à cause d'un domaine religieux qui la bordait. tableau de Verdier : Bèchevelin 1697 = route de Genas / Crémieu ⓒArchives... [Lire la suite]
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jeudi 27 décembre 2012

Bèchevelin : entrée

Les nouveaux Lyonnais, ceusses qui viennent d'ailleurs, ne connaissent pas la Fosse-aux-Ours ! ✪C'était à la fois l'entrée de la Guillotière et un repère spatial sans pareil. •C'était en fait un rond-point pour les voitures, un square souterrain pour les piétons, sa forme rappelait aux Lyonnais qui l'avaient vu construire la Fosse aux Ours de Berne, d'où son surnom. L'infrastructure en était circulaire, au milieu d'un ensemble urbain rectangulaire avec 2 places de forme incertaine : au nord la place Jutard (ex-place de la... [Lire la suite]
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mercredi 21 novembre 2012

Voies de Bèchevelin : la Route de Vienne -2-

Pour retrouver le tracé de la Route de Vienne dans la ville actuelle, il faut partir de la rue S.Reinach. (voir billet précédant et rappel) De nos jours, la rue S.Reinach part de la place Ollier, au milieu d'immeubles Belle-Époque, puis continue plein Est, en alignement moderne au milieu de bâtiments de couleurs, peu hauts et à volets, …     Cette rue a encore un aspect vieille Guille avec ses bâtiments en pisé sur des fondements en pierre.   Par endroits, elle a des côtés bric-à-brac urbain qui ne la mette pas... [Lire la suite]
jeudi 15 novembre 2012

Voies de Bèchevelin : la Route de Vienne -1-

Après la Grand-Rue de la Guille qui mènait vers l'Italie, l'autre artère historique et importante de la Rive-Gauche du Rhône, la Route de Vienne garde son nom encore, en partie. Au Moyen-Âge, elle suivait le tracé de la rue Salomon Reinach qui partait de la berge et du pont vraisemblable sur le fleuve. Elle arrivait à la Madeleine et par un coude partait vers le sud. Seules les cartes de l'époque moderne en témoignent encore.   extrait de carte de... [Lire la suite]
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dimanche 14 octobre 2012

Avant / Après : Pont de la Guille

S'il y a une Place du Pont, c'est qu'il y a un pont ! Le voici :               D'un côté, un pont hérité de l'époque médiévale et complèté durant des siècles, amélioré au XIX° de l'autre la ligne épurée d'un tablier des plus sommaires.                        la hauteur d'arche du pont à cet endroit = dénivelé de la rue Basse-Combalot                     ... [Lire la suite]