Femmes de l'Air /5 Précurseures
*Nous avons souvent publié des articles sur l'aviation ou concernant les pilotes… À l'heure où les femmes sont réhabilitées dans l'histoire et la vie contemporaine, et où l'on cherche des motifs pour la fresque (mur-peint) des Lyonnais, Paul Mathevet nous propose une série alliant Aviation & Femmes-Pilotes !
Au fil du temps, originaires ou résidents en Rhône-Alpes, des femmes sont devenues brevetées pilotes d’avion, de planeur, d’UULM ou d‘hélicoptère.
Certaines à titre privé dans le cadre de leurs loisirs, d’autres sont devenues des professionnelles dans l’aviation commerciale, voire militaire de carrière dans l’Armée de l’Air et de l’Espace ou dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
Précurseurs
RIVAL de ROUVILLE, Germaine, Marie-Josèphe
Germaine de Rival de Rouville est née le 16 mai 1913 à La Bridoire (Savoie)
En 1932, elle demeurait en région lyonnaise. Le 10 septembre 1935, elle se marie avec Marie, Joseph, Gérard, Pantaléon ‘Maurice’ de BREDA. Ils auront trois enfants.
La plus jeune aviatrice du monde est Mlle Germaine Rival de Rouville
/image%2F1161047%2F20250601%2Fob_670254_capture-d-e-cran-2025-06-01-a-19.png)
Extrait du Journal Le Matin publié dans Gallica
«Une nouvelle étoile se lève au firmament de l'aviation. Et cette nouvelle étoile à l'avenir devant elle, puisque ne totalisant que 19 printemps elle se trouve être actuellement la plus jeune aviatrice du monde entier. Ce titre, qu'en d'autres sports on attribue à la catégorie « Jeunesse » ne serait peut-être insuffisant pour une renommée durable si la nouvelle étoile, Mlle. Germaine Rival de Rouville, n'avait fait preuve, depuis ses premières classes aériennes, d'une incomparable virtuosité.
« Et c'est tant mieux. Certes on a loué autrefois les mérites de Marie Marvingt, d'Hélène Dutrieu, de Raymonde Delaroche qui ont volé au moment de la période héroïque on a loué ceux d'Adrienne Bolland, de Maryse Bastié et de Maryse Hiltz, champions féminins de l'aviation, et ceux de Denyse Collin. Mais où sont les lady Bailey, les Amy Johnson,.les Amelia Earhart de chez nous ? Une Française vaillante, courageuse, ayant l'amour du sport et décidée à en affronter les risques, ne peut-elle pas égaler et même surpasser les prouesses anglaises et américaines ? Mlle. Germaine de Rouville ne serait-elle-pas celle-là ? Elle le désire. Il faut même croire qu'elle le veut. Et ce que femme veut. C'est sans inquiétude qu'après être montée une seule fois en avion, elle prit sa première leçon à l'aérodrome de Bron, fin juillet de cette année. Le colonel Girier, héros de grandes et magnifiques randonnées, avait deviné les qualités rares de cette jeune Lyonnaise et l'avait recommandée.
« Elle est venue, comme cela, un beau matin, à 1'Aéro-Club du Rhône, a dit son moniteur. Elle désirait voler. On ne voit pas tous les jours des femmes aussi parfaitement décidées. Nous avons tenté l'expérience. Elle nous étonna tous par son cran et ses réflexes et il ne lui fallut qu'une quinzaine d'heures de double commande pour être « lâchée ».
« Le 10 août dernier (1932), elle passait, fort brillamment, son brevet de pilote aviateur et quelques jours après remportait un magnifique succès au meeting aérien de Villefranche, Venue ensuite à Orly pour y poursuivre le perfectionnement, elle vola la semaine dernière pour, a-t-elle dit, se familiariser avec le brouillard qui a sévi pendant plusieurs jours dans la région parisienne, mais, dans des conditions telles que son cran n'excluait pas la prudence qu'on ne cessera jamais de recommander trop. Mlle. Germaine de Rouville ne fait pas de projets, mais elle a un projet qu'elle a la volonté de faire aboutir, étape par étape... Il a comme base, ce projet, de donner aux ailes françaises le témoignage de la valeur féminine par des prouesses retentissante
«Quelques semaines de perfectionnement et de préparation, puis un grand raid colonial forment la première partie du programme de la plus jeune aviatrice du monde. Devenir ensuite le champion, du monde féminin de l'acrobatie est ce qu'elle projette. Les encouragements, les aides, les appuis, également les conseils de ses aînés ne lui manqueront certainement pas. Les triomphes qu'elle remportera seront le sûr garant de la légitime confiance qu'on aura placée en elle. La valeur n'attend pas le nombre des années. Aux âmes bien nées. car Mlle. Germaine de Rouville appartient à une vieille famille française, de Savoie disent les uns, du Lyonnais disent les autres, et dont un des ancêtres, qui fut échevin de Lyon, attribua sa maison de la rue Mercière à une fondation charitable.»
Germaine de Rouville décède le 21 août 2004 à Le Chesnay (Yvelines).