Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
26 octobre 2011

les touristes de Lyon

En matière de tourisme, outre les initiatives individuelles, nous avons vu divers types de tourisme : le tourisme de groupe, le tourisme thématique et enfin le tourisme ludique.

1°épisode : Et on a failli oublier les touristes.


À Lyon, il n’y a pas que des touristes d’ailleurs.

Il y a des Lyonnais, des Grands-Lyonnais (Communauté Urbaine oblige) qui visitent la ville : une espèce de tourisme endogène.

D’ailleurs autrefois (et c’était déjà sous la V°République) l’Office du Tourisme de Bellecour, là où tous les touristes se retrouvent, se nommait ”Syndicat d’Initiatives” ! Pas l’initiative des touristes d’ailleurs, non, les Lyonnais en tourisme, chez eusses ou vers ailleurs.
La ville ne se visitait qu’en famille à l’époque, ou presque.

ly_trisme_XIX_loisirs_ktp

On continuait à visiter les églises, comme depuis toujours (tourisme religieux individuels ou de groupe), les places et leur statue, les curiosités, les bâtiments remarquables, et surtout les nouveaux que le II°-Empire avait posé ça et là. Ce plan de 1892 en fait l'inventaire. Et on allait au Parc... de la Tête-d'Or.

kt_1892_RGrh_H

La ville -le centre-ville-, c’est à dire la Presqu’Île jusqu’à la place Carnot… depuis sa reconstruction (toujours sous le II°-Empire) reste un but touristique, y compris pour les Lyonnais. Outres les magasins, c'était des lieux de promenades pendant lesquelles on prenait un verre dans un des nombreux établissements qui jalonnaient la rue de la Ré, par exemple. Ce centre-là était à la fois administratif et politique, commercial, social et centre de divertissement. Il grouillait de gens endimanchés, les dimanches justement et les jours fériés, en famille, en couple... Cela reste un peu vrai actuellement, mais il faut ajouter les jeunes, bandes en vadrouille, couples en sortie... Font-ils du tourisme ? Visitent-ils la ville ? Certains oui, et ils la font aussi visiter à leurs amis.

De nos jours, il y a un troisième centre, (pas centre-ville bien qu’il y ait une concentration d’administrations), mais centre commercial et à tout faire qui sert visiblement de point de ralliement aux visites de divers genres. (voir plus tard)


*Lyonnais ou Grand-Lyonnais qui visitez votre ville, qu’allez-vous voir ?


fin de l'épisode 1/6 sur les touristes

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 545
Newsletter
Publicité