Lyon est la 3° ville de France :

qui a une idée de sa place dans l'Union Européenne ?

•La ville est, administrativement et politiquement subdivisée en 9 arrondissements (Marseille qui en a 16, est la 2°ville de France).

kt lyon arrdisset

 

•Il y a une mairie centrale pour toute la ville que l'on nomme "Hôtel-de-Ville".

presq terro HV1 eclair noct 140712

 

•Chaque arrondissement a "une mairie d'arrondissement" (pour voir les autres arrondissements changer le n°dans l'adresse du site : Lyon-, , , , , , , , ). L'Hôtel-Ville et les mairies d'arrondissement n'ont pas les mêmes fonctions.

Les mairies d'arrondissement s'occupent de tout ce qui est l'administration au niveau des citoyens : papiers d'identité pour les Français, listes électorales, déclarations,

mais aussi vie locale : cadre de vie, animations, solidarité, loisirs, santé, problèmes des citoyens, quelques projets, etc…. On y célèbre les mariages.

Il y a une équipe municipale avec des adjoints élus et d'autres d'opposition. Une administration avec des fonctionnaires gère et administre l'arrondisssement. Chacun a un maire élu au scrutin majoritaire direct à 2 tours, en général (loi Paris-Lyon-Marseille 1982).

Gérard Collomb a été maire de 2001 à 2017       

maintenant c'est Georges Képenékian     Capture d’écran 2018-01-15 à 16

 

•Les élus d'arrondissement élisent le maire de la mairie centrale (Gérard Collomb). Il y a là encore une équipe municipale avec des élus de tous les courants politiques (certains sont adjoints au maire), et des fonctionnaires. Ils gèrent la vie municipale globale, les projets, des animations et manifestations, des travaux, les réceptions de la ville, etc…

Il y a un site internet général avec des décrochements pour chaque arrondissement.

La démographie de Lyon dans le Progrès de dimanche 7 janvier 18

Capture d_e_cran 2018-01-09 a_ 11

Capture d_e_cran 2018-01-09 a_ 11

 

 

 

tous les billets sur ce thème administratif et politique, taggez = "politique" dans la recherche du blog