Nous sommes en plein Carème depuis le début du mois de mars…

Avez-vous remarqué que les carnavals pullulent dans les quartiers et certains sont annoncés encore début avril alors que Pâques arrive le 15 avril avec ses cortèges de la Semaine-Sainte !

62321508_p

Pieter Bruegel l'Ancien  Combat de Carnaval et de Carême 1559 Kunsthistorisches Museum de Vienne

•La période du Carnaval a son point d'orgue à Mardi-Gras. Elle peut débuter aux Rois (fête habillée chrétiennement par l'Épiphanie). L'Église chrétienne a greffé ses fêtes sur les anciennes manifestations ou commémorations antiques ou/et païennes, dans une logique calendaire et sociale qui s'est patinée avec les siècles. Où est le sens de faire Carnaval en plein Carème ?

 

Capture d’écran 2017-04-02 à 12

Carnaval à VIlleurbanne le jeudi 30 mars 17 photo du Progrès

 

 

Qu'est-ce que cela traduit au niveau culturel ? Qu'est-ce que cela induit vu de l'extérieur ? Y-a-t-il une/des incidence/s ?

 

 •Autrefois à Lyon, il y avait des défilés à la mi-Carème nommés "Cavalcades" : on en trouve plein de traces avant la 1°Guerre-Mondiale. Les écoles, les corporations édifiaient des chars et faisaient le spectable dans une grande rue.

Capture d’écran 2017-04-02 à 13

Cavalcade de la Mi-Carème de 1911 à la Place du Pont, carte postale ancienne du Fonds des Archives Municpales de Lyon

Ces cavalcades étaient plus la promotion des groupes communautaires ayant pignon sur rue qu'un charivari inversant l'ordre social !

 

Nous allons collecter des informations sur ces sujets pour préparer des billets l'an prochain. Envoyez-nous vos remarques et observations svp !

Dans votre ville ou dans votre territoiree, quand ont eu lieu les carnavals actuellement ?

 

•Pour en savoir plus :

-"Histoire du Carnaval : Entre Folie et Inversion du Monde, Joie Populaire et Défense Contre la Mort" par Claude Métral France-CUlture 1972 

-Mardi-Gras & Carnaval sur Lexicos (attention, il n'est pas sûr que la Carème précède Carnaval comme il y est dit en introduction…)