✪Les évènements de 1968 ont 50 ans : histoire de grand-parents !

•1968, c'est en France, la contestation de l'ordre établi, l'ouverture des mœurs, la parole des masses, le contre-pouvoir dans les entreprises, les écoles, (un peu dans les administrations ??).

En Europe aussi… et aux USA… notamment avec les mouvements contre la guerre au Viet-Nam : vous vous souvenez celle qui avait commencé contre les Français de la colonisation ? encore aller se battre dans des pays étrangers pour des causes qui ne sont pas celles des combattants… (une histoire vieille comme le monde).

•Et à Lyon ?

 

Capture d’écran 2018-04-08 à 13

Lyon 68 - Deux décennies contestataires

de Vincent Porhel & Jean-Luc Ochandiano

Lyon 68 raconte l'histoire de l'agglomération lyonnaise à travers les mouvements contestataires et alternatifs qui s'y sont développés entre 1958 et 1979. Dans la capitale des Gaules, et en lien avec la mobilisation nationale de 68 mais aussi notamment les luttes du Larzac et de LIP, on assiste durant ces deux décennies à l'émergence de nouvelles formes et de nouvelles thématiques de revendication : autogestion, luttes des femmes, écologie, libre expression de l'homosexualité, luttes des travailleurs immigrés, antimilitarisme...
De nouvelles attentes politiques et sociales émergent, dont on trouve les premiers signes avant mai 68, contrairement à ce que l'éclatement brutal de la mobilisation étudiante et ouvrière des mois de mai-juin laisse supposer. Confrontée à un développement tous azimuts des formes de contestation, l'agglomération lyonnaise révèle alors ses failles. Ces années 68 vont brutalement mettre en évidence l'appartenance de Lyon à un ensemble national par son adhésion massive à la contestation née de mai-juin, à rebours des représentations d'une ville enfermée dans ses réseaux institutionnalisés et dominée par une élite industrielle et commerçante.
C'est donc une dynamique sociale nouvelle qui s'impose alors à Lyon et dans le Rhône, à l'exemple de ce qui se passe en France, en Europe et dans le monde. Le récit général est ponctué de focus consacrés à un événement social ou une thématique revendicative sans oublier une chronologie des événements marquants de mai 68 survenus à Lyon et sa périphérie.

 

 

Capture d_e_cran 2018-03-26 a_ 13

 

Capture d_e_cran 2018-03-26 a_ 13

dans le Progrès de samedi 24 mars 18