Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
10 février 2012

Bèchevelin : la-Motte

autre lieu historique de Béchevelin  : la-Motte
Comme son nom l’indique, la motte correspond à une hauteur sur la Rive-Gauche sur laquelle fut édifiée une maison forte (probablement au XIII°). GIS motte mais-forte vue-E repos @

Flanquées de tours et d’un donjon on la qualifie de château. Remanié au XV° il servait de relais d’honneur à Lyon. GIS lamotte hp vuens-S cost-Rnsce persg

  0002Z9

Il est un des seuls vestiges de l’histoire sur Bèchevelin.

voici quelques pages historiques sur :
-les Rues de Lyon  et
-le site de la Bibliothèque Municipale de Lyon verdier-motte


La Motte apparaît en tout petit sur le tableau de Verdier 1697.

Ce tableau est consultable aux Archives Municipales, il est assez grand.

Il paraît plus imposant sur le plan de 1710  IMG_8162  C’est aussi au XVIII° que la-Motte redevient un fief jusqu’à la Révolution Française. On connaît les propriétaires de génération en génération.

Transformé en fort au XIX°, il fit partie de la ligne de fortification de l’Est de la ville. il abrita une caserne jusqu’à ses dernières années . GIS motte XIX mais-forte soldats exo


Actuellement le projet urbain qui le concerne vise plutot le parc. Pour le moment il garde le nom de la caserne ”Sergent Blandan”. Quant à sauvegarde du château… mystère  

GIS lamotte hp cr ocre balc vuens-int turlut

Ah, au fait le site de la Motte... n’est pas visitable !

➥Vous connaissiez ?

 

 

•du nouveau au Château la-Motte en juin 2016 dans le Progrès :

Lyon - Aménagement Un hôtel et des restaurants dans le parc Blandan en 2020

Le parc Blandan poursuit sa mutation au croisement des 7e et 8e arrondissements. Le site accueillera un concept inédit d’hôtellerie-restauration complété par de l’événementiel à l’horizon 2020.

Le projet s’installera dans le château La Motte et le magasin d’armes, qui seront réhabilités et valorisés. À cette reconversion « respectueuse du patrimoine » s’ajoutera une « construction assurant le lien entre les deux bâtiments », prévient Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’Urbanisme.

L’exploitation sera assurée par La Bellevilloise, connue pour ses établissements atypiques et innovants à Paris. Enjeu : réhabiliter et animer ces espaces en faisant cohabiter offre hôtelière et animations pour « créer un lieu de vie inédit et fédérateur », selon Renaud Barillet, de la Bellevilloise.

 

Un hôtel pour Blandan

L’ex-magasin d’armes hébergera L’Hostel Blandan, « poumon hôtelier du projet ». Initialement construit sur deux étages, le bâtiment sera surélevé d’un niveau. Il abritera 40 chambres : 20 collectives de type auberge de jeunesse (132 lits), et 20 “familiales” plus traditionnelles et plus haut de gamme. Le rez-de-chaussée sera dévolu à l’accueil avec un espace pour petit-déjeuner et dîner.

 

Château La Motte

Ce bastion de la Renaissance hébergera la restauration. Au menu, deux restaurants : un semi-gastronomique et une table plus classique. Dans l’aile Est, “l’îlot épicurien” recevra une offre de restauration plus rapide, avec vente à emporter, bar à vin et bar à cocktails sur trois niveaux.

 

Un “Abri” culturel et événementiel

Entre les deux bâtiments historiques, une partie en friche verra la construction de “l’Abri Blandan”. Avec son architecture basse, ce nouvel équipement de 1 100 m2 offrira une programmation culturelle pluridisciplinaire continue et des espaces événementiels, autour d’un patio central. Le toit sera traité comme une zone accessible plantée prolongeant la terrasse du château. Un parking payant de 150 places, sera réalisé en sous-sol avec accès par la rue du Repos.

 

La Métropole reste propriétaire

Le projet fait suite à un appel d’offres lancé par la Métropole en 2014 pour la réhabilitation en concept hôtelier du château et du magasin d’armes. La procédure a fait l’objet de trois candidatures. Une offre a été déposée. Le site est attribué au groupement Urban projet, comprenant la Bellevilloise, avec un bail emphytéotique de 60 ans.

15 à 20 M €. Le coût du projet, intégralement financé par le privé. Livraison à l’horizon 2019-2020.
Une offre originale

« Ce projet correspond au 7e arrondissement : riche, culturel, événementiel et jeune. Il va permettre d’amener une autre population, de toute la Métropole, et d’aménager ce qui reste à aménager », s’est réjouie Myriam Picot, maire. Avec son originalité, le projet entend « créer un lieu dans l’esprit de la Bellevilloise, mais à Lyon ». Présent depuis dix ans sur le site historique de la Bellevilloise, première coopérative parisienne, ce concept constitue l’un des principaux lieux indépendants d’activités artistiques, festives et événementielles à Paris, entre scène, expos, restaurants, séminaires, etc.. Son projet pour le parc Blandan « repose sur la cohabitation d’activités variées et complémentaires afin de créer un lieu de vie. Dans lequel on puisse déjeuner, se promener, discuter, se détendre, travailler, prendre un verre, manger, écouter de la musique, dormir, danser et participer. Un site ludique, populaire, vivant ».

Capture d’écran 2016-06-17 à 12

Capture d’écran 2016-06-17 à 12

 

•en ce qui concerne le parc, voici le calendrier : dans le Progrès du 19 juillet 2016

Capture d’écran 2016-07-21 à 15

Capture d’écran 2016-07-21 à 15

(les photo noir/blanc sont issues des fonds des Archives ou de la Bibliothèque Municipales de Lyon, les plans aussi)

la suite sur ce projet urbain dans ce billete au fil des mois : abonnez-vous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 551
Newsletter
Publicité