Bèchevelin se trouve sur la Rive-Gauche du Rhône à Lyon

•Bèchevelin est le Nord/Ouest du Velin (référence géographique autant qu'historique du Dauphiné) en vert.

velin kt air XXI bvlDans la limite dauphinoise du fleuve Rhône en NO et celle violette : Bèchevelin !

•Cette référence historique se situe - de nos jours - sur les 6°, 3°, 7°, 8° arrondissements +

Villeurbanne, selon les périodes de référence.

 

 

Donc, chaque municipalité gère son territoire…

Il y a une administration et une équipe municipale par arrondissement + la mairie-centrale dite Hôtel-de-Ville avec son équipe municipale et son administration. Les 2 niveaux ont des compétences/fonctions différentes ou complèmentaires.

✪Il n'existe donc pas d'unité administrative ou politique ou culturelle pour ces territoires. Seule l'histoire, l'achitecture donnent des racines… Les habitants eux viennent de toute part, et ça c'est une autre histoire !

 

•repères historiques

Le 3°arrondissement a été créé lors du rattachement de la Guillotière en 1852 (mars). Il a donc compris tous les secteurs en rouge sur la carte ci-dessus.

Le nord de cette zone s'urbanisant, les nouveaux habitants ont voulu leur propre administation et le 6° arrondissement a été constitué en 1867. Le cours Lafayette faisant office de limite.

En 1912, le sud de la Rive-Gauche du Rhône de Lyon s'est urbanisée et la population a cru, c'est pourquoi le 7°arrondissement a été créé (comprenant le territoire de l'actuel 8°arrondissement). Le cours Gambetta, puis la Montée des Sables (l'actuelle avenue Rockeller) assurant la limite entre les 3° et 7° arrondissements de l'époque.

Dans le même processus, en 1959, le 8° arrrondissement a été créé par découpage du 7°. La voie ferrée de la gare de la Part-Dieu à la gare de la Mouche sert de frontière.

 

voir les précédents billets sur ce sujet dont celui des limites du Velin

tous les billets sur ce thème administratif et politique, taggez = "politique" dans la recherche du blog