Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
3 juin 2013

loisirs-RGRh : témoignage-1a

Témoignage sur les loisirs d'avant 196… d'une dame née Boisson en 1929 sur :

les loisirs en Rive-Gauche du Rhône à Lyon

(Entre-2-Guerres / II°-Guerre-Mondiale / Après-Guerre, 196…).

Sa famille a d'abord habité à l'angle des rues Cuvier & Garibaldi.

Adolescente, elle fait sa formation professionnelle à la Martinière des Terreaux.



Pendant l’Entre-2-Guerres, ses loisirs, comme ceux de ses frère et sœurs étaient soit familiaux, soit liés à la paroisse st-Pothin.

Avec st-Pothin, il y avait un patronage pour les gones, les Âmes-Vaillantes pour les filles, et aussi une société de gymnastique qui se réunissait le samedi soir, le dimanche matin il y avait le basket. Il y avait aussi des poids et altères pour les garçons.

et un piano était au foyer paroissial??.

Les loisirs de sa mère étaient ceux du soir en famille, avec des jeux de société, ou la radio. Certains après-midi, les mamans se retrouvaient place Morand (Lyautey) sous un arbre, assises en rond. Tout en surveillant assidûment les enfants, elles bavardaient, en brodant, tricotant… Des loisirs très actifs en quelque sorte. Les enfants jouaient à la corde, au ballon, ils chantaient, et autres jeux de groupe et d'extérieur…

Les loisirs masculins étaient tournés vers les boules et les cartes. Les cafés de quartier leur donnaient rendez-vous et c'était très répandu.

Le dimanche, elle se souvient de promenades au Parc de la Tête d'Or, de quelques pique-niques au lieu dit "la Plaine de Ébats". Cette dame ne se souvient pas de baignade dans le Rhône ou en bordure, mais son père étant handicapé de guerre, il se peut que sa famille se restreignait.

Ceux qui étaient valides, allaient jusqu'à Bron par le tram n°24. Ils rejoignaient ensuite à pied les prés autour de l’aérodrome après l'église st-Denis. Là, les familles pique-niquaient en regardant le va-et-vient des petits avions.

De temps en temps, la famille allait à des spectacles au Palais de la Mutualité. Elle se souvient de saynètes, de carillon, de musique, ainsi que d'un baryton donnant des concerts.

Les loisirs étaient aussi organisés par corporation des métiers.

Il y avait aussi la vogue, celle du quai Sarail quand ? (elle ne se souvient pas de vogue sur la place st-Pothin, alors que des cartes postales les montrent : il se peut qu'elles aient eu lieu là avant la I°-Guerre-Mondiale). Elles commençaient le soir et s'arrêtaient vers le milieu de la nuit?…

À l’école, il y avait 4 jours de congé à Mardi-Gras ou pour Pâques en fonction des dates et de l'organisation du trimestre. Pour Carnaval, cette dame se souvient de Grosses-Têtes, cours Morand pendant l'Entre-2-Guerres.

À la Pentecôte, c'était les tournois de Boules Lyonnaises à Bellecour.

Le 14-Juillet, les familles allaient voir le défilé place Morand : c'était un grand rassemblement.

Elle ne se souvient pas d'avoir vu de castellet avec Guignol ou d'autres.

En été, elle est allée en colonie de vacances avec la paroisse st-Pothin au château de Martenay pendant 5 semaines. Elle appréciait beaucoup cette ambiance, le site, l'organisation. L'école ne reprenait qu'au 1°octobre, aussi n'avait-il pas de vacances de Toussaint. Mais ces colonies ont pris fin avec la II°-Guerre-Mondiale.

iserre_marteray_XIX_chato

Les Anciens Combattants et Mutilés (UMAC) avaient un arbre de Noël à la mairie du 3°arrondissement. Ils organisaient aussi des bals, des tournois de boules, des conversations?? et des…… pour les jeunes.

☛la suite dans un prochain billet… Abonnez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 551
Newsletter
Publicité