Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
31 mai 2013

PLU-H : objectfs

documents officiels

•Les 4-Objectifs du Plan-Local d'Urbanisme & Habitat pour l'agglomération lyonnaise se listent ainsi :

-cadre de vie de qualité

-tissu d'entreprises fort et diversifié, créateur d'emplois

-logements adaptés à tous, à toutes les étapes de la vie

-agglomération verte et durable

 

•Cela impacte :

-le développement économique et démographique (implantation, accroissement des activités industrielles (??!), commerciales et tertiaires, et accueil de nouvelles populations). Peut-on continuer à accroître les grandes villes, alors que les villes moyennes ou les petites villes ont des problèmes démographiques et économiques ?

-l'aménagement de l'espace (économie de l'espace, reconversion des friches, restructuration des quartiers, traitements des espaces publics). On chasse les entreprises de la ville, on les cantonne en périphérie dans des zones mal desservies par les transports en communs. En même temps, on multiplie les bureaux en centre ville, déjà saturé par le flot d'employés qui l'envahissent à heures ponctuelles…

-l'environnement (utilisation des ressources dans le respect du développement durable, prévention des risques, gestion et traitement des déchets, traitement des nuisances). On ne sait comment on va marier la désindustrialisation et le problème du chômage avec des mesures de préservation ou de restauration de l'environnement…

-l'équilibre social de l'habitat (mixité sociale dans l'habitat et intégration des divers quartiers, diversification des logments). Va-t-on arriver à une meilleure répartition des logements accessibles financièrement au plus grand nombre sur toute l'agglomération ?

-les transports (maîtrise de la circulation automobile et des besoins de déplacements, cohérence urbaine vis à vis des déplaclements). Mais Atoubus a développé les trajets sur le territoire, avec le même nombre de bus et de km parcourus à l'année : cherchez l'erreur !

-les équipements et services (dans les divers secteurs pour répondre aux besoins de la population = éducation, santé, emploi, sécurité, éducation, loisirs). Mais avec un nombre de fonctionnaires décroissant ou par la ventilation de ceux qui subsistent ? Va-t-on reconvertir les services publics en associations paliatives ?

kt_courly_XXI_col 

•Mais il faut accueillir 30 000 habitants supplémentaires, et il y a un déficit de logements : -comment faire ?

…Densifier la ville.

Les terrains professionnels de Bèchevelin, ceux de Vaise se convertissent en habitat.

-Comment vivrons nous plus nombreux, plus serrés ?

 

•Le calendrier retenu s'étale sur plusieurs années : 

2012/13 = information, réunions, débats, concertation : enquête publique

2014 = synthèse du Projet d'Aménagment et de Développement Durables

2015, oct =  bilan de la concertation préalable

2016 = enquête publique, puis approbation du PLU-H

2017 = mise en application

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 551
Newsletter
Publicité