Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
13 février 2015

Ponts de la RG-Rh-5 : Collège

✪Les ponts du Rhône font le lien entre la ville et Bèchevelin, mais aussi avec l'arrière pays. Ils font partie des voies que l'on emprunte… Les ponts font suite ou sont à l'origine des voies que l'on a vues auparavant.

histoire retracée à partir des notes des Archives Municipales de Lyon et des pages de J.Pelletier consacrés aux Ponts  + dossier sur les Ponts du Rhône de Patrimoine Rhône-Alpes

•L'édification de la Passerelle du collège…

"Son édification résulte de la demande des habitants du quartier des Brotteaux en rive gauche qui ne disposaient pas de lycée public sur leur rive et désiraient accéder directement au lycée Ampère situé sur la rive droite. L´ouvrage doit son nom à cet établissement, qui était, sous l´Ancien Régime, le Grand Collège tenu par les jésuites, (…)" Patrimoine Rhône-Alpes

•le 7 décembre 1844 : le tablier de la passerelle du Collège s'écroule au moment de l'épreuve test pour vérifier le pont. Les piles tiennent bon : 8 morts. (AML) Les travaux repri­rent immédiatement et on put circuler sur l'ouvrage le 3 septembre 1845. (Wikipédia) On reconstruit rapidement l´ouvrage selon les plans prévus et la réception est effectuée le 2 septembre 1845, cinq jours avant l´ouverture à la circulation (J.PELLETIER, 1988, pp165-166).

rh-val collg XIX pt rgrh

"D´une longueur de près de 200 m. Elle comporte trois travées de 96 m au centre et de 42,5 m sur les côtés dont la largeur est de 4 m." "Le tablier à ossature métallique (acier), de près de 4 m de large, se caractérise par sa finesse. Il est muni de garde-corps en métal, à claire-voie." Patrimoine Rhône-Alpes

Elle mène du Grand Collège (lycée Ampère) au quartier st-Pothin et inversement. Ces arcades s'alignent dans celle du passage Ménestrier.

 

0002F7

"Détruite par l'armée allemande la nuit du 2 septembre, elle fut reconstruite quasiment à l'identique." (J.Pelletier)

"En 1944, la passerelle est dynamitée par l´armée allemande : le tablier s´écroule entièrement, les câbles sont rompus et les piles sont très endommagées, surtout dans leur partie supérieure ; les lions qui marquaient l´entrée de l´ouvrage sont également détruits." (J.PELLETIER 1988, pp165,166).Une reconstruction à l´identique quant à l´aspect général est menée, mais les ornements sculptés ne sont pas restitués, et le dispositif "raidisseur" placé sous le tablier n´est pas repris (PRADE, pp115, légende ill.).La passerelle est rendue au public dès 1945.

rh pt-college EW aff

information à l'usage des passants sur le fronton d'une arcade

"Passerelle du Collège, détruite par les Allemands le 2 septembre 1944, reconstruite le 26 août 1945"

rh pt-college EW aff TP

 

Elle fait partie des décors de la vie nocturne…

IMG_9090

 

 

les clichés n/b sont de la collection des cartes postales anciennes des Archives Municipales de Lyon

pour les autres ponts : tapez "ponts" dans le moteur de recherche !

 

ou reportez vous au message 0 de cette série :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 551
Newsletter
Publicité