✪Les ponts du Rhône font le lien entre la ville et Bèchevelin, mais aussi avec l'arrière pays. Ils font partie des voies que l'on emprunte… Les ponts font suite ou sont à l'origine des voies que l'on a vues auparavant.

histoire retracée à partir des notes des Archives Municipales de Lyon, des pages de J.Pelletier consacrés aux Ponts et du dossier sur les ponts du Rhône du site du Patrimoine Rhône-Alpes

GIS uni XIX uni pt vuens-NWES

•Réputé comme un des plus jolis ponts de Lyon, le Pont des Facultés - comme il était nommé à l'époque de sa construction - est lié à l'implantation de la Faculté de Lettres & Droit (Université Lyon-III) et de celle de Médecine et de Pharmacie (actuellement Université Lyon-II).

Rh-val XIX pts trav imm enfil uni

La date indiquée sur le pont est 1899, celle de la carte postale 1903. Il semblerait bizarre que l'on ait mis autant d'années à le conctruire.

L'avenue de l'Université fut percée pour faire la conjonction entre la Rive-Gauche du Rhône sud, avec la place Gailleton sur la Presqu'île.

GIS uni XIX air pt vuens-WE usi trsport

Il reprendrait la place du pont romain, dans un style bien différent, dit Rues de Lyon,

GIS uni XIX rh pt eco uni

"Le pont de l'Université offre une longueur totale de 218 à 267 m selon les sources. Il est composé de trois arches métalliques de 67,50 m, 72,50 m et 67,50 m, reposant sur des piles maçonnées couvertes de bossages. Chaque arche est formée de huit arcs en acier laminé. En rive gauche, une travée passante maçonnée franchit le quai. Le tablier, large de 20 m, est occupé par une chaussée à quatre voies en sens unique rive gauche-rive droite, bordée de trottoirs de 4,50 m de large. 

Le pont est artistiquement décoré : les balustrades sont en fonte ouvragée reproduisant des rinceaux feuillages, les piles sont sculptées des monogrammes "RF" de la République passant sur une palme de la victoire. Les piles sont surmontées, côtés aval et amont, de petits massifs architecturés supportant des "colonnes" ornementales en fonte au sommet desquelles se tient un coq. À l' entrée du pont, sur la rive gauche, la culée située entre la travée passante et la première arche métallique présente dans sa partie basse le blason de Lyon sculpté et est couronnée de chaque côté par un pilastre maçonné décoratif. Un escalier droit en béton permet d'accéder au pont depuis le côté amont de la rive gauche." Patrimoine Rhône-Alpes  

Remarquez l'élégance des parties métalliques comme de celles en pierre qui rappellent celles de l'ancien pont du Midi.

Rh-val uni pts blason uni     Rh-val RGRh pt pilier-deco blas uni

Le blason de Lyon y est imposant, comme sur le pont Lafayette

 

•Le 2 septembre 1944, le pont est dynamité, comme les autres… et reconstruit à l'identique.

0002Rj

 "Du 24 septembre au 8 octobre, on reconstruit, avec l´aide d´une troupe de FFI, un ouvrage provisoire en bois et métal qui remplace la travée centrale effondrée." Patrimoine Rhône-Alpes idem  

 

•De nos jours, le pont et les universités font partie du Plan-Lumières  

Rh-val uni noct fac-lyIII-II pt eclair lune tb

 

les clichés n/b sont de la collection des cartes postales anciennes des Archives Municipales de Lyon

 

 *afin de ne louper aucun épisode : abonnez-vous au blog ! 

pour les autres ponts : tapez "ponts" dans le moteur de recherche !

ou reportez vous au message 0 de cette série :-)