✪Les ponts du Rhône font le lien entre la ville et Bèchevelin, mais aussi avec l'arrière pays. Ils font partie des voies que l'on emprunte… Les ponts font suite ou sont à l'origine des voies que l'on a vues auparavant. Ainsi certains manquent…

Nous avons décrit tous les ponts de la Rive-Gauche du Rhône de l'agglomération lyonnaise. Mais il en manque

•C'est le cas d'un passage qui fait défaut à hauteur de la Feyssine : les voitures roulent sur TEO, mais les piétons, les cyclistes doivent faire le tour par le pont Poincaré qui n'est pas un plaisir…

villurb feyss ss-pt-teo

Aussi une passerelle suspendue à TEO ou en encorbeillement pourrait être une solution pour mener directement à Vassieux et à la gare.

 

•Un autre pont manque, à hauteur de la rue des Girondins vers le cours Bayard (Derrière les Voûtes de Perrache). La distance entre Perrache et le Confluent est assez grande pour justifier d'un passage pour relier les 2 quartiers. Les prétextes du marché-gare d'un côté, le peu d'habitants de l'autre laissaient les choses en l'état, mais maintenant, avec le développement des 2 zones, un nouveau pont est nécessaire.

Rh-val DVP IMG_4644

Un adjoint de la mairie centrale nous a répondu à ce sujet : "nous avons construit 3 ponts dans le dernier mandat, nous ne ferons pas d'autres travaux de ce type". Un autre adjoint a précisé, comme une règle générale : "Pas de nouveau gros investissement pour ce mandat, il faut déjà compenser la perte des dotations de l'étât !".

Donc l'idée reste pour les prochaines générations…

 

•Plus en amont, il manque aussi une passerelle sur le canal de Jonage. En effet, entre le pont d'Herbens et le pont de Décines, le trajet est long. Il existe un pont autoroutier (Rocade-Est) après lequel un passage suspendu pourrait aussi être aménagé pour le loisir… Ce n'est pas dans l'air du temps, ce n'est pas dans les finances publiques…

Rh-val meyzieu pts-GL

ⓒ collection Patrimoine Rhône-Alpes 

pour découvrir les autres ponts : tapez "ponts" dans le moteur de recherche !

ou reportez vous au message 0 de cette série :-)