Il y a peu de familles lyonnaises qui laissent leur nom et passent les siècles dans cette ville. N'ont-elles pas laissé de traces ? Ou se sont-elles renouvelées régulièrement ?

Pour être complet il faut consulter les archives au hasard "des boîtes", ce qui n'est pas notre fort…  Nous allons présenter quelques familles dont nous trouvons les biographies.

 

•Famille liée aux Lumière, les Winckler, brasseurs

•Origine : winckler est un nom de famille flamand issu du moyen neerlandais winkel qui signifie coin, par extension "boutique" et a désigne "le boutiquier" : nom de metier. filae

•Alphonse Winckler, brasseur alsacien, fils de brasseur, arrive à Lyon en 1869. Il va tout d'abord s'associer à Lammbert-Morel, quai de Serin. Puis, en 1873, il reprend la Brassserie Rapp, quai Saint Vincent, puis la Brasserie Corrompt , rue de l'humilité à la Guillotière.

En 1882, il étend la brasserie et la modernise : la brasserie dispose de ses écuries, de garages pour les voitures de livraison et d'entrepots de stockage. En 1890, la Brasserie Winckler est la plus importante de la région. introduction sur legestophile et les descendants sur Famille de Pionniers.

Généalogie complète sur geneanet.

 

Capture d’écran 2017-05-15 à 11

la brasserie 1920 avec ses responsables?  collection BML photographies de Rhône-Alpes

•La brasserie Winckler Brasseurs & Fils était installée depuis 1886 au 3-5 rue de l'Humilité. Antérieurement (depuis 1878) cette brasserie était installée quai Saint-Vincent. En 1935, elle devient une S.A.R.L. À partir des années 1980, le site est occupé par une école professionnelle privée de remise à niveau et par un garage automobile. (actuacity)

 

•Située à proximité de l'hôtel des Lumière, la villa winckler à Monplaisir a été restaurée il y a peu…

Capture d’écran 2017-04-29 à 19

 

 

GIIS XIX mpl hp deco imm-enfil gdr-M

 

 

 

 

 

 

 

pour devenir un restaurant !