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Lyon, Bèchevelin & Cie
22 juin 2015

Vassieux / st-Clair : les Bacs

 ✪Avant l'établissement des ponts on passait le Rhône à gué ou par bac. Seuls les bacs à traille ont laissé leur empreinte dans le paysage. Au fil des siècles, en région Rhône-Alpes, on compte 156 bacs, dont 84 bacs à traille, sur le Rhône. Voici ceux de Lyon, sur le Rhône…

"Selon Cogoluènhe*, un bac à traille existe vers 1750 à Saint-Clair face au vallon du Petit Bichet. Ce bac reliait l'exploitation agricole de la Tête d´Or à l´Ile Chevaline permettant la traversée depuis la paroisse de Caluire en utilisant le relais insulaire.

Au siècle suivant, au moins depuis 1842, un bac à traille est d´abord implanté à Caluire entre Vassieux et Grand-Camp.

Mais, sous le Second-Empire, la nouvelle ligne de chemin de fer de Genève, ainsi que sa gare et son viaduc, coupent la voie d'accès au ponton de Vassieux et il faut donc déplacer la traille de Caluire vers l'aval. Le transfert du bac devant l´usine des eaux de Saint-Clair est effectif en 1856.

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Le 30 juillet 1871, à l'occasion de la grande fête de bienfaisance se déroulant au Parc de la Tête d´Or, un pont de bateaux est installé en amont du viaduc ferroviaire de Genève. Le pont provisoire concurrence le bac de Saint-Clair aval. Le même cas se produit à deux reprises : en juillet 1891, le Génie construit, non loin du bac, entre le cours d´Herbouville et le quai de la Tête d´Or, un pont de bateaux pour le concours international de tir au Grand-Camp ; le 14 juillet 1893, un pont de bateaux est de nouveau mis en place, entre Vassieux et le Grand-Camp, pour la Revue militaire.

Le fermier de la traille, André Lheminé, réclame alors une indemnité qui lui est refusée, le pont ayant été établi "en dehors de l´espace réservé au bac de Saint-Clair".

Au début de 1944, la mort du passeur du bac, le père Vacher, survenue fin 1943, sert de prétexte aux occupants allemands pour en interdire l´utilisation." collection du Patrimoine Rhône-Alpes

Pour la suite, la traversée du Rhône, se fait par les ponts : se reporter aux billets….

 

*COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

 

 

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