Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
12 février 2022

Des Châteaux et des Maisons-Fortes (essai)

✪La Guillotière, le Velin comme la vallée du Rhône comptent de nombreux châteaux ou de nombreux vestiges… la mode du patrimoine les remet en valeur… Le terme générique de château, selon la période historique, recouvre des références diverses !

kt cassini belley-118 velin

observations :
La rive-gauche du Rhône comptait nombreux châteaux de toute sorte ; Champagneux, la Motte, la Ferrandière, Vaulx-en-Velin, st-Priest…
il y avait aussi des
maisons-fortes : existent toujours Gerland, la Motte, la Buire, Montchat, Bron, st-Priest, Chandieu… La maison-forte de la Part-Dieu disparu.
Populairement on les nomme "château", comme pour Chandieu, mais les statuts ne sont pas les mêmes. La maison-forte a une fonction défensive qui lui a été rapportée en période d’insécurité, certes, toutefois elle n’est pas le siège d’un seigneur, elle n’en a pas la fonction, comme le château de Champagneux en terre dauphinoise.
Pierre-Scize était un château lyonnais. C’est une question de hiérarchie sous l’ancien régime.
La maison-forte ne confère pas de titre de noblesse ou plutôt il ne lui en est pas rattaché. Elle peut appartenir à un seigneur, comme celle de Bron, de Montchat, ou à une personne en mal de titre pour sa charge…

Il existe aussi sur ce territoire des granges , ailleurs "des maisons des champs" dont le logis pouvait être imposant suite à des aménagements successifs : il n’a pas non plus le statut de château….

essai de synthèse :
Tous les châteaux ne datent pas du Moyen-Âge ou n'ont pas été construits pour des fiefs.
Au niveau du royaume, Henri-IV a largement affaibli les seigneurs et démantelé nombre de bâtisses seigneuriales. Des titres ont été récupérés ultérieurement, d'autres demeures ont été investies par les nobles. Ensuite de nombreux pieds à terre ont été transformés en château, comme Chambord… Dans la région lyonnaise, certaines demeures rurales sont construites ou aménagées en logements familiaux ou de villégiature. Les bourgeois ont aussi transformé au goût du jour des résidences, avec luxe ou ostentation parfois, et communément on les désigne comme château : la référence historique n'est donc pas la même. Habiter Pierre-Scize au XVIII°siècle n'est pas confortable, pourtant c'est un château…  
De plus, au XVIII°, certains notables ou hommes d'affaires s'entichent de titre de noblesse : ils les achètent ou les relèvent, se marient avec des héritières, certains accolent le nom de leur domaine à leur patronyme, comme Henry des Tournelles… Besson de Montchat… ils se créent des blasons… construisent des pigeonniers, se font passer pour gentilhommes !
Au XIX° siècle, résidences, folies, hôtels fleurissent dans les provinces ou à proximité des cités au gré des fortunes de certains. Au mileu de ces paysages investis, et comparé aux logis du commun des habitants, le terme de château devient générique. 
Si des historiens ont des références plus élaborées à suggérer, il serait utile de les communiquer afin d'être plus précis ou éclairant…
svp commentez ci-dessous ou écrivez à l'auteur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Publicité
Lyon, Bèchevelin & Cie
Lyon, Bèchevelin & Cie
  • Guillotière, Mouche, Gerland, Moulin-à-Vent, Grange-Rouge, Combe-Blanche, Monplaisir, Montchat, Villette, Maisons-Neuves, Part-Dieu, Bellecombe, Tête-d'Or, Brotteaux, etc... & Villeurbanne, toute la Rive-Gauche du Rhône à Lyon : on en discute ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 413 573
Newsletter
Publicité