Quelques unes des sculptures du Symposium de 1978...

•La dernière sculpture et trace du symposium, se trouve à proximité [de l'Hôtel] du Grand Lyon, il s'agit d'Etre de Louis Molinari. Elle exprime des sentiments, un dialogue s'établie entre les mains véritables socles de la sculpture et le visage.

Cet artiste a réalisé d'autres sculptures publiques notamment la Goutte d'eau pour Evry, symbole de la Ville Nouvelle. Elle se présente comme un X représentant les quatre quartiers de l'agglomération.

 


*Deux ans plus tard, le deuxième symposium eut lieu, neuf autres sculptures furent acquises par la municipalité, mais seule une sculpture fut conservée dans le quartier de la Part-Dieu ;

il s'agit de celle de Claude Viseux, place du Lac, qui n'a pas de nom. Elle est composée de modules en acier superposés.

L'artiste avait déjà présenté une sculpture de ce type lors du premier symposium. Claude Viseux a utilisé tout au long de sa carrière ce type de modules et l'acier, ce fut le cas pour sa sculpture intitulée Œuvre Monumentale que l'on peut voir rue de Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris.

Texte & photo du dossier de Maud ROY, historienne, "Des Sculptures du 3°Arrondissement" 2013

 

☛d'autres billets sur ce thème dans ce blog :
-le Symposium de 1978,

-sculptures temporaires en 1978,

-sculpture temporaire d’Étienne Martin en 1978

-un Coq dans le 7°,

-Sculpture contre la Pollution,

-Synchrony, Croncelhorbe & Autre…

-Autre Sculpture du Symposium Part-Dieu 1978,

-Être & Satellites à la Part-Dieu,

-sculpture dans le Métro à la Station Guichard,

-la Belle & la Bête,

-Cadran Solaire,

-Martin L.King,

-conclusion sur les sculptures ;

-autres sculptures du 3°